Tandis qu’on évoquait personnellement que la fameuse gamme de cartes de Bioviva restait un chouïa trop complexe pour certains enfants de notre entourage, bim bam boum ! Une prévue à leur effet déboule. On va en découvrir un de ses premiers boîtiers, Défis Nature Junior – Mystères de la jungle.
Avec cette adaptation, on rafraîchit le fond et la forme ! Le jeu proposant plusieurs variantes, on débute avec les règles découvertes. Ces dernières ne mettent en avant que la catégorie âge maximum des animaux. Tandis que la toise graduée, et oui matériel exclusif, aidera pour vérifier les réponses. Ici en utilisant son côté allant de 0 à 30. Pratique donc pour que les moins adeptes des chiffres et nombres pour l’instant, puissent régler les résultats par elles et eux-mêmes. Et par la même occasion, apprendre en s’amusant également sur ce sujet.
Les 4 participant.e.s au plus reçoivent 5 cartes propres, à garder face cachée. Tour à tour, on jouera la sienne à venir. On compare les données et la plus haute remporte le pli. Quiconque en accumulera la majeure partie quand les paquets seront épuisés, sera déclaré.e vainqueur.e.
Les règles Junior mettent elles en jeu l’intégralité des cartes, à répartir équitablement. Ainsi que les 2 catégories, avec l’apport de la vitesse maximum. Tandis que la toise passe face 0 à 110. Cette fois quand on évolue à tour de rôle. Et celle/celui qui démarre une manche, a l’occasion de déterminer la statistique qu’elle/il désire jouer. En prenant celle qu’elle/il considèrera comme étant la plus à même de l’emporter. En somme, une forte. Mêmes effets, mêmes conséquences pour la suite. Sauf que la personne gagnant la séquence, commencera la prochaine. Avec donc l’avantage de sélectionner l’information sur laquelle jouer.
Pour secouer la distraction, on peut inclure les règles expertes. Utilisant les pastilles signalant, pour la verte, que l’animal n’est pas ou peu menacé. Alors que la rouge signifie qui l’est. De cette façon, si celle ou celui ayant annoncé la catégorie possède une pastille verte, vous pouvez changer pour l’autre si vous en détenez une rouge sur la carte que vous devez jouer. Dans ce cas, votre/vos adversaire(s) doi(ven)t tirer un nouvel élément pour s’y comparer. Cependant, il n’y a peut-être personne d’autre. Heureusement existe l’espoir solo. Où on pioche des cartes, en vue de les placer par ordre selon la caractéristique choisie.
Comme habituellement, on a un immense plaisir à découvrir les fantastiques clichés d’animaux, comme ce léopardeau photographié par Thomas Marent (Minden Pictures/Biosphoto) à retrouver en une. Avec toujours des informations sur l’animal en question sur sa carte.
Conclusion
On ne doutait pas vraiment que Défis Nature Junior – Mystères de la jungle délivrerait une version fonctionnant tout aussi bien, que celles pour les plus grand.e.s. Néanmoins, Bioviva nous étonne en proposant plusieurs modes, ainsi qu’une toise faisant toute la différence pour que les jeunes puissent mieux appréhender les réponses chiffrées.