Chronique jeu de cartes My Hero Academia Bataille One For All

Derrière My Hero Academia Bataille One For All, se trouve un combattant du milieu du jeu de société, dont on a déjà pu apprécier plusieurs créations : Nicolas Lozzi. On espère donc qu’il a su proposer un concept intéressant, pour le désormais déploiement de la licence du manga de Kōhei Horikoshi, chez 404 Éditions.

My Hero Academia Bataille One For All

Et oui, la maison d’édition est maintenant également présente sur d’autres licences de mangas et de la japanimation. Concernant My Hero Academia, ce jeu de cartes demande d’user de stratégie, dans un style entre collection, placement et déplacement, pas de combat.

Les 2 à 4 participant.e.s, réorganisent ainsi progressivement leur propre grille de 9 cartes. Celles distribuées aléatoirement au préalable, étant placées côté verso. Une partie se termine elle lorsqu’un.e joueuse ou un joueur a cumulé 200 points. Ce qui vous fera enchaîner plus ou moins de manches. Ces dernières voyant leur ultime tour signalé, dès qu’une personne possède un carré intégralement côté recto.

Mais celui-ci aura plus ou moins évolué depuis celui caché de départ. L’objectif étant de réunir des héroïnes, héros, vilaines et vilains, selon la famille de chaque. Que l’on distingue par les pictogrammes. L’ensemble des protagonistes bénéficiant de points, ceux-ci s’additionnent en conclusion de manche. Cependant, si on arrive à réunir une ou plusieurs familles, en possédant adjacentes par le bas, la gauche, le haut et/ou la droite, des cartes de ce même clan, leurs forces seront additionnées puis doublées. Avant de procéder au total final.

Durant notre tour, on aura l’opportunité de se servir une fois dans la pioche de cartes dissimulées. Ou au sein de la défausse, dont on distingue face visible celle à récupérer. Si on la conserve, on la positionne à la place d’une des nôtres visibles, à défausser. Ou contre une encore non montrée. Le devenant en revanche en atterrissant sur la pile de défausse. L’endroit où on éjecte autrement l’élément tiré, s’il ne nous intéresse. Dans ce cas, on retourne une carte déjà sur notre carré.

My Hero Academia Bataille One For All

Cette tripotée de vedettes de MHA, peut s’accompagner d’Alters. Renforçant la nécessité de les situer au mieux, en vue d’en bénéficier de manière efficace. À l’instar d’un mouvement entre deux cartes justement, s’il s’agit du pouvoir de mobilité. Ainsi que des puissances jointes à un.e membre, sans que ses partenaires ne perdent les leurs, ce qui motive pour une réunion de famille. Et bien d’autres capacités encore.

Parallèlement aux personnages, figurent des cartes neutres et offensives. Les premières offrent divers bonus respectifs, dont transmettre sa force à l’assemblée autour ou retirer une carte offensive. Cette seconde caste enlevant plus ou moins de points, aux protagonistes attenants, on cherche évidemment à s’en débarrasser.

Conclusion

La cohésion des équipes que suggère son intitulé n’est pas vaine ! My Hero Academia Bataille One For All requiert une tactique de rassemblement très maligne, en slalomant entre les nombreuses possibilités.