Dans ce déferlement de coffrets du JCC et JCJ de Konami, on a récemment vu de la symbolique historique. Yu-Gi-Oh ! Nexus du Duelliste, en plus de clins d’œil à une série, propose lui carrément un nouveau type de monstres. Saura-t-il l’imposer ?
Ce boîtier, d’ailleurs d’un splendide vert forêt métallisé, renferme 24 packs de 9 cartes. Avec dans tous une brillante assurée. Il faudra quand même en acquérir plusieurs sauf incroyable bol, si vous désirez rassembler l’intégralité des 49 cartes Communes, 26 Super Rares, 14 Ultra Rares et 10 Secrètes Rares. Et pour insuffler une excitante touche de collectionnite, par rapport aux 25 ans du jeu, on cherchera également à dénicher les 24 Secrètes Rares Quart de Siècle et la spéciale existant seulement en Secrète Rare Quart de Siècle.
L’une des grandes facettes références à la franchise connue en manga d’abord dans le Shônen Jump, puis chez la Shueisha, en anime par les adaptations de la Toei Animation ou encore en France via le manga adapté chez Kana, est cette fois l’inspiration au sein de la saga Yu‑Gi‑Oh! 5D’s. Précisément, des éléments pleinement typés pour approfondir les Invocations Synchro.
Cependant au fur et à mesure de l’ouverture, on découvre qu’il ne s’agit d’une focalisation. La variété s’avérant au menu dans les propositions au-delà. En retrouvant certes des protagonistes médiévaux à foison. Et parallèlement une surprise eu égard à l’identité médiévale, qui est un génial ajout pour notre part, des dinosaures !
Si comme nous vous êtes adeptes de la composition de decks avec beaucoup de dinos, vous allez trouver votre bonheur. En outre visuellement, tant ces nouveaux animaux sont tout autant fabuleux sur ce point. Ce que la pluralité des archétypes accroîtra.
Idem concernant l’apport d’un genre de personnages exclusif : les monstres Illusion. Leur appellation affirme leurs feintes pour renverser les situations. Avec de multiples techniques pour se débarrasser des ennemi.e.s, sans directement les annihiler par la baston. D’ailleurs on ne se défait pas non plus de leur cas en combat. Soit une profondeur tactique toujours plus maligne dans les combines. Et non simplement des personnages misant sur la bataille.
Conclusion
Variété convaincante sur tous les plans, dont l’énormité du nouveau type de monstres, Yu-Gi-Oh ! Nexus du Duelliste s’affirme lui aussi comme un apport très, très fort.