Chronique jeu de société À la manière d’Arcimboldo

À la manière d’Arcimboldo (Bankiiiz Éditions/Blackrock Games) est le fruit d’autrices et auteurs, s’étant plié.e.s, voire haché.e.s menu.e.s en 4 et qu’on connait bien pour leurs excellents jeux et ce ne sont des salades. En l’occurrence, Marie Fort, Nathalie Saunier, Wilfried Fort et Rémi Saunier, ainsi que la serial céréale dessinatrice Maud Chalmel. Une composition désirant que nous devenions nous-mêmes des artistes, en mijotant des œuvres végétales.

À la manière d'Arcimboldo

Tout comme l’artiste Giuseppe Arcimboldo, notre but sera de confectionner d’originales créations à base de végétaux. Ceci dans un esprit posé et même davantage dans le partage, que la compétition. Néanmoins cette dernière existe, puisqu’au bout des 1 ou 2 tours de table complets pour les 3 à 6 personnes, celle avec le plus de demi-étiquettes glanées, remportera la partie.

Au départ de chaque séquence, la joueuse/le joueur suivant devient le maître Arcimboldo, tirant une demi-étiquette nom et une complément. Il en existe 84 de chaque, permettant une vaste quantité de combinaisons. D’autant qu’on peut décider de leur sens. En partant de ces informations textuelles, on réalisera sur notre cadre une œuvre en conséquence. Il pourra s’agir d’une représentation très concrète ou au contraire totalement abstraite. Laissez votre cerveau et votre créativité s’épancher et les traduire en image avec des fruits, légumes, fleurs et céréales.

On avait bien évoqué identité végétale ! Qui est forcément pour nous plaire. Enfin on aura l’opportunité de représenter ce que l’on désire avec des bananes, pastèques et consorts. Certes, on le fait depuis toujours dans la réalité. Donc qu’un jeu de société le propose, avec ces formes magnétiques, nous ravit. Cette approche poussant l’imagination, tout en mettant quiconque au même niveau avec de tels outils. Et donnant lieu à des discussions, évidemment des rires aussi, mais jamais moqueurs car souvent la personne les a cherchés…

À la manière d'Arcimboldo

Des règles existent pour éviter la ratatouille de mauvaise foi rance. Les denrées factices sont disposées au centre et tout le monde peut se servir. Attention, sans mettre les pieds dans le plat, restons distingué.e.s, la nourriture instaure la convivialité, mais aussi son respect. On ne peut donc puiser une ressource que d’une main. Pour éviter de se gaver et de laisser les autres avec un tableau frugal, on ne se saisira que d’un objet à la fois. Et n’aura le droit d’en garder au chaud dans son coin, pour empêcher autrui de nous régaler avec son œuvre mais à qui il manquerait des pièces pour la compléter. Et si l’un.e détient un objet, qu’un.e comparse voudrait et lui propose un échange, avant de le remettre en réserve, c’est possible si les 2 s’accordent.

Aucun temps imparti, même si vous pouvez évoluer ce point pour éviter le repas interminable du dimanche… Dès qu’on le décide, on pivotera sa création, signifiant qu’on a fini. Mais nos « concurrent.e.s » peuvent continuer. Quand toute l’assemblée sera prêt.e, chacun.e parlera de son œuvre, utile parfois pour la comprendre. Bien entendu, libre à vous de choisir votre ton pour cette expression orale. Toutefois, elle ne sera prise en compte pour le vote simultané dans la foulée. On ne désignera que le tableau qu’on préfère, faisant gagner les 2 demi-étiquettes à son autrice/auteur. Peut-être pour la qualité de sa retranscription de la thématique, pour son innovation, sa débauche imaginative… En cas d’égalité, celle ou celui s’avérant Arcimboldo (jouant et votant également) sur cette manche, tranchera.

Conclusion

Frais comme de bons fruits et légumes, pour passer de succulents moments, conviviaux, et développer votre imagination, en touchant à l’artistique pour tous les publics, nous vous prescrivons 5 parties d’À la manière d’Arcimboldo par jour, au minimum.