Chronique jeu de société Bioviva Planète – Ciel et Espace

Troisième coffret de la série Bioviva Planète, Ciel et Espace nous transporte bien loin de la planète plus ou moins bleue, à bord des illustrations d’Émilien Rotival et moult clichés. Cocasserie eu égard au titre de la gamme, permettant d’en apprendre toujours plus en s’amusant, en s’éloignant de cette sphère.

Bioviva Planète - Ciel et Espace

Conservant les codes de ses prédécesseurs, mais y incluant ses spécificités, ce 3e numéro nous entraine d’abord dans une séquence d’observation. Huit cartes tirées aléatoirement seront disposées de manière circulaire, du côté de leur image. Tandis que derrière, figurent un texte et deux pictogrammes. On tournera alors la toupie au centre des cartes et pendant ce temps, les deux à quatre joueuses et joueurs auront le droit de regarder le verso. De manière à retenir les symboles pour la première manche, une séquence répétée 3 fois pour chacun.e. Et éventuellement le besoin de retenir des termes des textes, pour la seconde.manche.

Quand la toupie conclura son tourbillon, 2 éléments s’ajouteront au centre. La personne en cours doit ensuite accomplir 2 actions, potentiellement la même, parmi trois. En échanger 2 entre elles, regarder le dos de l’une ou encore pivoter les deux centrales. Avec comme but d’en aligner 4, détenant au minimum une caractéristique commune. En gagnant davantage de points si certaines en ont carrément deux.

Les prochains passages connaîtront des bouleversements, avec les mélanges d’après un tour où on aura révélé plus ou moins de cartes mais perdu. Voire zéro, si on décide de ne pas en retourner, car on sait qu’on ne remportera rien. Ainsi que les changements avec d’autres de la pioche, quand on en a découvert un quatuor. Ce qui offrira l’opportunité de renvoyer la toupie et regarder discrètement le dessous de 2 cartes chacun.e.

Bioviva Planète - Ciel et Espace

Suite à ces 3 segments par tête, on passera en seconde manche. Où les jetons étoile, équivalant aux points, qu’on n’aura pas réussi à poser sur sa carte constellation, seront lâchés sur la toupie en action. Les projetant sur un carré de 9 cartes mises de côté sur la manche 1. Les étoiles sur ces images permettront à leur propriétaire de les inclure à leur constellation, en proposant un mot dont on pense qu’il se trouve au sein de la description. Cependant pas d’esbrouffe avec les auxiliaires être et avoir, pronoms… Et au terme de cette phase, celle ou celui avec le maximum de points sera désigné.e vainqueur.e.

Le visuel et cette approche ludique se complétant, la qualité des images s’avérait essentielle. Et heureusement, elle est au programme ! Entre planètes, phénomènes telle la Lune Rousse, diverses vues… Le matériel apporte en outre de l’originalité avec ses jetons étoile en bois. Chaque nouvel épisode de la collection apporte sa touche à ce sujet et on a hâte de découvrir le prochain thème pour deviner sa déclinaison.

Conclusion

L’homogénéité entre mémoire, déduction et déplacements, rend très ludique l’apprentissage naturel que devient Bioviva Planète – Ciel et Espace. Celui-ci également visuel, avec cette continuelle observation, sans nécessiter de télescope.