Nouvelle gamme dans le monde du jeu d’ambiance, concernée qui plus est par la planète, avec l’arrivée de ses 2 premiers coffrets. D’un côté, Bioviva Planète – Jungles et Forêts dont on parlera prochainement. De l’autre, Bioviva Planète – Mers et Océans.
On évoquait son identité jeu d’ambiance. Et effectivement au fil des parties, même dès la première, on remarque à quel point il s’inscrit dans cette catégorie. Un peu fourre-tout certes. Néanmoins, signifiant une simplicité d’accès et une ouverture à tout le monde, avec une certaine atmosphère. Toutefois, cela n’indique jamais clairement des styles ludiques. En l’occurrence, Bioviva Planète – Mers et Océans mettra en exergue l’observation, la mémoire et la déduction. Mais aussi un certain besoin malin pour arriver à ses fins, entre individualité et collectif. Des qualités employées sur 2 manches diamétralement distinctes, nous apportant des points, voire nous en faisant perdre. Celle ou celui qui en détiendra le plus au final, gagnera la partie.
Lors de la première manche, la/le participant.e en cours sélectionnera un terme au sein de ceux disponibles. Avec la nécessité de trouver une corrélation avec le cliché qu’elle/il déterminera parmi les 25 de la session. Sans en avertir sa/son/ses concurrent.e.s. Celle(s)/ceux/celui-ci devront désormais deviner de quelle photographie il s’agit. Trouver permet de glaner des points. Tandis qu’en cas d’échec, la personne ayant associé le mot et l’image se voit justement retirer de ses gains. Il faut ainsi équilibrer sa décision. Car user d’un terme pas du tout en rapport, en espérant que l’adversité ne trouve pas pour éviter qu’elle empoche des points, s’avère contre-productif.
Cette première phase doit être conservée en tête, la seconde s’en servant. Les images prises durant le pan précédent sont gardées. Par conséquent, mieux vaut se souvenir desquelles il s’agit. Tour à tour, on jouera avec une que l’opposition, dans un mélange de coopération avec la/le joueuse/eur à la photo, devra trouver. Grâce à un ou des termes, que cette fameuse personne déterminera dans le lot de 20 cette fois. Tout en misant sur la quantité nécessaire pour qu’elle(s)/il(s) devine(nt). Effectuer un pari victorieux rapporte des points. Si bien qu’on fait en sorte de proposer tel ou tel mot afin d’atteindre pile cet objectif. Surtout qu’on peut espérer que la mémoire du/des participant.e.s pourrait suffire à claquer une réponse en un mot parfois. Et en cas de réussite plus rapide qu’à l’annonce, davantage de bonus seront attribués.
Grand atout habituel chez Bioviva, les supports ne sont pas juste là pour jouer avec. Au recto, on bénéficie d’une image de haut niveau, qui fait d’autant plus plaisir lorsqu’il s’agit d’un animal. Tandis qu’au verso, on a droit à diverses informations à son sujet.
Conclusion
Le mélange des genres et l’univers de Bioviva Planète – Mers et Océans, fonctionne avec brio. On comprend immédiatement et dispose d’une rejouabilité certaine par le roulement des images, mots, idées… Tout en ayant l’opportunité d’apprendre en s’éclatant, le meilleur moyen de retenir.