Chronique jeu de société Caverna

On ne présente plus le duo Uwe Rosenberg à la création et Klemens Franz au dessin, formé également à l’occasion de Caverna. Dont cette édition Funforge profite d’une illustration de boîte différente de l’ancienne, soit déjà un premier butin pour les nain.e.s assoiffé.e.s d’aventure que vous êtes.

Caverna

D’ailleurs vous serez éventuellement beaucoup puisque le jeu s’ouvre de 2 à 7 participant.e.s, en sus d’une variante solo, à manœuvrer des nains vivant sous-terre. Et devant fréquemment partir en expédition, afin de trouver de quoi vivre ou commercer. Le placement, le déplacement et le gain de ressources, mèneront vers moult voies, mettant également en lumière l’agriculture. Car si on bouge un peu pour quérir du minerai, il s’agira de vivre en autarcie, en cultivant sa nourriture (PN). Soit devoir aménager ses champs, tout autant que sa chambre ou tout du moins son logis. La/le plus riche en or, remportera la session.

Vous connaissez évidemment, au moins par notre critique d’Agricola Big Box 2 joueurs,cet autre jeu d’Uwe Rosenberg. Ce qui vous confie une avance certaine. Puisque Caverna reprend moult idées de celui-ci, qu’on évitera donc de pleinement ressasser. Lire les 2 articles permettra d’assimiler mieux, que par de potentielles répétitions. En revanche, sa création ici présente, s’emplit de nouvelles mécaniques. En résultant un divertissement avec des codes retrouvés, mais une expérience profondément différente. On vous fera grâce de la mise en place. Évidemment distincte puisque l’univers et ses possibilités changent radicalement. Cependant, mieux vaut laisser le manuel, avec ses précisions accompagnées d’images, vous la détailler.

Sachez quand même que tout le monde débutera avec 2 nains dans sa grotte. Les 3 autres restent pour l’instant en réserve. Tandis qu’on évoluera sur 12 tours, 11 en duel mais on ne vous fera plus ce genre de précisions sur le mode à 2 quasi intégralement pareil. Ni même sur les différences si vous jouez à 4, 7 ou autre. Sachant qu’un tour se divise en 5 phases.

Justement à chacun de ceux-ci, une carte action sera retournée et disposée sur une case vide, par ordre croissant. Quiconque pourra en user lors de sa phase de travail. Qu’il s’agisse du tour en question ou d’un autre, ces cartes ne disparaissent pas. Ces cases varient énormément et ouvriront des tas de perspectives. En vue de remplir notre habitat et nos pâturages, récolter des ressources… Des besoins essentiels pour gagner la partie, puisqu’on récupèrera au final de l’or partout. Tant par les valeurs sur les tuiles, que des points ajoutés par animaux, légumes, céréales… Attention, on en perd si on n’a pas réuni toutes les sortes d’animaux. Ou si on trouve des vides sur notre plateau habitat.

Caverna

Partant de notre petit repaire, avec une grotte réduite pour un couple d’animaux et les 2 nains de départ, on cherchera à la farfouiller. Dans le but de réunir des éléments et évoluer les lieux. Tandis que de l’autre côté, de l’entrée de la caverne vers l’extérieur, on procédera à une entreprise de déboisement et de friches. Ces travaux, selon où ils se situent, pourront par exemple nous faire croiser un cours d’eau. Tant dehors, que dedans avec un lac souterrain. Récupérant alors un PN. Tout en soignant l’évolution de son agriculture, selon l’identité des tuiles Simple ou Double.

Car si on rasera pour obtenir une prairie, monter son étable est évidemment important pour rassembler davantage d’animaux. Sinon, un pâturage est envisageable. Encore s’agira-t-il de le clore en dépensant du bois. Le tout avec une dimension stratégique de placements/récoltes très intense. Accentuée par une disposition adjacente à de la tuile déjà posée. Tactique tout aussi forte en intérieur, pour les gisements et extractions de pierres. Mais faudra-t-il désormais songer à cultiver via une action Semailles. Pour goûter le fruit de notre dur labeur suite à une phase de récolte. En ajoutant une céréale ou un légume de notre réserve à un endroit idoine. Ce qui en apportera automatiquement de la réserve commune, au-dessus de cette plantation.

Silence, car cela poussera également du côté des nains et de leur jardin intime. Le désir d’enfant figurera au menu et permettra d’en faire naître. En planifiant la place pour l’accueillir. Et ainsi de bientôt bénéficier d’un nouveau nain qui s’en ira au boulot. Avec peut-être la chance d’exploiter une mine de Rubis. Une pierre pouvant être échangée contre à peu près tout : ressources, tuiles… Un atout passe-partout pouvant faire la différence, y compris en changeant l’ordre des travailleurs, lors d’une exploration. Les marchés seront à prendre en compte également avec nos minerais et notre or, afin d’obtenir d’autres ressources.

S’occuper des animaux ne s’effectue pas non plus de n’importe quelle manière. Entre la place disponible selon la construction, ainsi que l’espèce. Par exemple une étable en forêt permettra d’accueillir un sanglier, si on a la chance d’en rencontrer. De même au sein de la grotte, où peuvent vivre des animaux. Partir à l’exploration peut aussi s’accomplir avec une arme d’un niveau plus ou ou moins évolué. De quoi rapporter un butin en correspondance. Avec cette importance de l’ordre précédemment soulignée via les rubis. Autrement, on débute avec le(s) moins bien équipé(s), potentiellement désarmé(s).

caverna

Voilà grosso-modo pour la première séquence de chaque tour, bien entendu encore plus riche et détaillée que ceci. Mais il fallait tout de même que vous puissiez lire cet article sans que cela ne dure 72H. La 2e partie consistera en l’approvisionnement éventuel des cases action. Avec des ressources s’accumulant, s’il en reste d’auparavant. Puis vient la phase de travail. Où chacun.e son tour, on positionne un nain sur une case action pour en activer l’effet, voire plusieurs effets. Avant le retour chez soi, avec suffisamment de places pour les abriter. Enfin la récolte, en prenant dans les champs de quoi se substanter. Mais s’ils ne suffisent pas, on aura l’occasion à n’importe quel instant de Caverna, de transférer des ressources contre ces PN.

En parallèle à son énorme contenu ludique, Caverna l’est tout autant niveau physique. Avec surtout énormément de pions animaux, qu’on accueille affectueusement.

Conclusion

Impressionnant jeu de gestion, nous mettant au four, à la grotte et au moulin, Caverna figure dans cette fameuse catégorie experte. Car si tout le monde peut le comprendre, là où d’autres jeux cherchent même la complexité dans les règles, ses sessions peuvent s’avérer très longues. Mais ne vous passionneront pas moins pour autant.