Test de Gynoug – le retour du shmup légendaire

Avis aux nostalgiques des shoot’em up et de la Mega Drive : Gynoug, l’un des glorieux représentants de cette catégorie, sorti initialement en 1991, est de retour sur consoles. L’occasion de se replonger dans les décors cauchemardesques du jeu tout en bénéficiant de nombreux ajouts et améliorations aussi bien techniques qu’au niveau du confort de jeu.

Gynoug

Le pitch est plutôt simple puisqu’on incarne un ange guerrier en charge de défendre le paradis contre une invasion de démons. Ceci explique d’ailleurs le design très torturé des créatures ennemis parmi lesquelles des cerveaux volants, des cranes cracheurs de flammes ou des bateaux pirate à tête humaine ! Les boss de mi et de fin de niveau sont d’ailleurs l’un des intérêts majeurs du jeu.

Gynoug

Il va falloir s’accrocher pour venir à bout des six niveaux que comporte le jeu et on se retrouve très vite envahi de tirs ennemis qu’il va falloir éviter. Coté armement de nombreux power up sont heureusement disponibles et il suffira de garder le doigt sur le bouton de tir pour balancer une salve impressionnante en direction des créatures ennemies et des boss.

Gynoug

Pour les joueurs moins acharnés cette réédition est une excellente nouvelle puisqu’elle s’accompagne de nombreuses aides et fonctionnalités apportant du confort de jeu. On peut désormais utiliser l’une des gâchettes pour rembobiner le temps et éviter ainsi une erreur fatale. On a également accès à une liste de cheats activables comme les vies ou la magie infinies, voire encore mieux : un mode invincibilité qui permet de traverser les niveaux sans se soucier des ennemis. On notera également de nombreuses options graphiques notamment pour le choix du format de l’image.

Conclusion

C’est toujours une bonne chose de voir une licence mythique revenir sur consoles modernes. Dans le cas de Gynoug ce portage peut se venter d’une réalisation sans faille à laquelle s’ajoute une liste de fonctionnalités qui contribuent à remettent le jeu aux standard d’aujourd’hui, et permettent d’abaisser son niveau de difficulté pour que chacun y trouve son compte.

Note : 4/5