Chronique jeu de société Dune Imperium – Immortalité

Nouvelle extension du jeu qui a tant fait parler de par sa réelle qualité, sans uniquement profiter de sa licence, Dune Imperium – Immortalité (Lucky Duck Games / Dire Wolf Digital) de Paul Dennen, illustré par Clay Brooks, Atilla Guzey, Derek Herring, Kenan Jackson, Raul Ramos, Dan Taylor, frappe fort dès son annonce ! Puisqu’elle ajoute rien de moins que le Bene Tleilax.

Dune Imperium - Immortalité

L’apport de cette mystérieuse caste, se répercute sans mal au niveau matériel. Avec juste quelques éléments à retirer du jeu de base, pour les suppléer contre ceux contenus au sein de la boîte d’Immortalité. Appellation collant de manière idoine aux Tleilaxu. Avec leurs multiples méthodes d’ingénierie génétique et culture de vies humaines. Permettant notamment de faire, non pas revivre un.e proche, mais un ersatz au travers des Gholas.

On ne va bien sûr pas tout évoquer de l’œuvre de Frank Herbert, puis ses suites par Kevin J. Anderson et Brian Herbert. Si besoin, ou même juste pour vous rafraîchir, voire justement vous donner envie de lire les romans, vous trouverez ce qu’il faut ici. En soulignant dès à présent que les spécificités de cette société, s’implémentent pleinement dans le jeu, en bénéficiant de régénérations ou encore de recrues issues de leurs créations.

Dune Imperium - Immortalité

Ce coffret vient inclure 30 magnifiques cartes Imperium au paquet usuel. En sus de 18 de type Tleilaxu, à disposer au-dessus du deck Imperium. En sus de former une rangée Tleilaxu en haut de celle Imperium. Avec deux d’entre elles à situer face visible immédiatement, à proximité de la carte Réserve Forces Reconquises. Et également 15 cartes Intrigue, à inclure à la pile dévolue.

Le plateau Bene Tleilax permettra lui de suivre sa piste Tleilaxu et celle Recherche, via ses 2 jetons supplémentaires. Gros changement justement au niveau de la recherche, puisque l’on a droit à un plateau spécifique, afin de recouvrir la précédente Station. Tandis que sur son chemin Tleilaxu, on débloque progressivement des bonus, avec des embranchements sur lesquels se décider. Ainsi que des percées technologiques, via les 2 marqueurs génétiques à atteindre. Capables d’activer certains effets de cartes. En sus pour le 1er marqueur, d’envoyer les prochaines cartes Tleilaxu, directement en haut de son deck.

Dune Imperium - Immortalité

Celle Tleilaxu, où on progresse en remportant des icônes Tleilaxu, offre des bonus et points de victoire. Mais avec parallèlement une course vers 2 épices. Les jusqu’à 4 joueuses et joueurs (le solo existe toujours), bénéficient en plus d’un jeton Atomiques Familiaux, pour complètement changer la rangée Imperium. Et suppléera la Planète Des Sables de son deck, contre deux éléments Expérimentation, nouvellement fournis.

La dimension deck building de cette extension, se ressent pleinement au fil des cubes Spécimen accaparés via cette piste du Bene Tleilax ou des pouvoirs d’une carte. Donnant l’opportunité d’acheter des Spécimens de cette rivière additionnelle. Ou de payer des habiletés en nécessitant. Autre atout s’incluant au divertissement : la Greffe. Durant un tour agent on devra, en cas de greffe signalée sur une carte, lui en associer une 2nde, elle aussi Greffe ou non. Ce qui délivrera un double effet et même potentiellement un extra. Cette particularité de la greffe, s’avère par ailleurs essentielle pour certains cas spécifiques. Allant au-delà des combinaisons basiquement imaginables, déjà énormes.

Conclusion

Excellente extension, Dune Imperium – Immortalité agrémente le jeu de mécaniques vraiment profondes et au sensible impact. Ce n’est pas juste un clan supplémentaire et des éléments attirants artistiquement, que l’on nous propose ainsi. Bien que ces 2 facettes soit également là.