Chronique comics Marjorie Finnegan – Criminelle temporelle

Nous vous proposons un voyage dans le temps, planète Black River, déluré et plein d’action, avec Marjorie Finnegan – Criminelle temporelle. Une bande dessinée de Garth Ennis (scénario), Goran Sudžuka (dessin) et Miroslav Mrva (couleur), à la traduction de Philippe Touboul et à la couverture d’Andy Clarke, colorisée par José Villarrubia.

Marjorie Finnegan - Criminelle temporelle

Marjorie s’éclate à passer d’époque en époque ! Toutefois pas juste pour se balader. Elle vise même surtout des événements et personnages historiques très symboliques, pour en tirer profit. Tout en s’amusant à retourner des situations connues, de cocasses manières.

Forcément, elle en chamboule le continuum espace-temps. Et la réalité inscrite que l’on sait dans notre monde, voire qu’iels seul.e.s connaissent car on n’a pas encore vécu l’an 20000 par exemple, se retrouve complètement changée.

Marj et sa tête pensante Tim, lui permettant de se déplacer rapidement n’importe où et quand, sont bien sûr des menaces pour la police temporelle. Néanmoins, iels possèdent toujours un coup d’avance. Sauf que cette fois, la pire raclure a besoin d’artefacts qu’elle détient, pour son machiavélique plan.

Marjorie Finnegan - Criminelle temporelle

Il met ainsi sur la piste de notre héroïne sa Némésis : sa propre frangine ! Harriet la flic, suit des règles strictes. Soit un caractère opposé à la première, complètement délurée. Et sacrément crue dans ses anecdotes et son humour. La houleuse relation, remontant à leur plus ou moins tendre enfance, impactant sur le besoin de s’entraider pour sauver le monde.

La facette de voyages au fil des ères, insuffle évidemment une variété bienvenue pour découvrir de nouveaux décors à foison. Mais jouant parallèlement sur la drôlerie, avec des mises en scène complètement craquées. Ce qui vaut aussi pour les couvertures alternatives de Dan Panosian, Andy Clarke encore, Frank Cho avec à la couleur Sabine Rich, ainsi que Mike Deodato Jr. avec aux couleurs Lee Loughridge. Mais également celles réalisées pour la boutique Bulletproof Comics, par Johnny Desjardins, Buzz et Damian Scott,. Sans oublier celles de Tula Lotay pour GalaxyCon, Glenn Fabry pour Sad Lemon Comics et Elias Chatzoudis pour Sanctum Sanctorum Comics.

Conclusion

La tumultueuse sororité prenant place durant Marjorie Finnegan – Criminelle temporelle, saura-t-elle dépasser ses différents pour un but collectif et les voir se rapprocher ? Ces questions se posent à chaque tournant, dans cette aventure de science-fiction complètement barrée. Mais avec beaucoup de fond, derrière ce vernis digne de David Bowie. Ce dernier particulièrement à l’honneur dans ce comics.