Chronique jeu de société Explonimo

On ne se gêne pour le répéter : le thème animalier fait pour nous partie du top du top ! D’ailleurs cela doit être le cas de beaucoup de monde, en remarquant la fournée de jeux de société s’y aventurant. Néanmoins, une frange s’en sert juste pour nous attirer, là où Explonimo (Zenagame/Gigamic) annonce en plus nous en apprendre dans le domaine. Comme si on ne savait déjà tout…

explonimo

En duel, à 1 contre 1 ou 2 équipes, voire en personnalisant les mises en place avec davantage de concurrent.e.s en solo ou d’équipes tant le jeu s’y adapte très bien, il faudra que les exploratrices/eurs que nous sommes, trouvent l’animal que le camp d’en face vient de piocher. Au bout de 7, la victoire sera nôtre !

Pour chaque nouvelle carte, on citera 2 des 3 mots-clés qu’elle contient. Ce qui confiera de sacrés atouts à la personne ou au groupe adverse. Toutefois, cela risque de rester trop vague. Avec 49 magnifiques créatures, représentées en image, on sait que certaines possèderont des points communs. Justement, bien sélectionner le duo, induira potentiellement en erreur au final. Mais il reste encore du temps pour deviner, avec en tout 2 propositions maximum par manche, avant de passer au tour suivant. Où l’autre deviendra devineuse/eur.

explonimo

Car désormais, il sera envisageable d’interroger, au maximum 7 fois, afin d’obtenir des informations. Attention, pour les réponses il s’agira de se contenter d’un non ou d’un oui. N’entamez donc de partie de ni oui, ni non au préalable, vous perdriez vite. Par conséquent, il faudra finement choisir ses questions, en vue de ne rester trop dans le vague. Et si la réponse n’est sue, vous aurez droit d’en poser une différente, sans en perdre. Des caractéristiques signalées (vitesse, longévité maximum et poids), ainsi qu’une information insolite de Yoki le Ouistiti, aideront justement à rétorquer.

On a en outre l’opportunité de quérir un indice, figurant sur la carte. L’opposant.e déterminera lequel donner parmi les 3, classés comme plus ou moins relevés. Cependant, selon les pistes sur lesquelles elle/il peut vous imaginer, un indice supposé plus simple peut mieux vous enquiquiner. Tout simplement, on a également l’occasion d’en glisser un plus facile pour des joueuses et joueurs moins érudit.e.s sur le sujet.

explonimo

Conclusion

Ouvert dans son identité de jeu de devinettes, tant les énigmes peuvent différer dans les approches selon les questions et indices, Explonimo possède ce qu’il faut pour intensifier l’ambiance et la rejouabilité. Tout en étant un formidable outil de connaissances animalières.