Bien que pendant longtemps on se plaignait du manque de jeux aux thématiques sportives et notamment de football (y compris le fameux à pichenettes qui avait énormément perdu en popularité, avant de retrouver à raison du succès), désormais la sphère qui déchaîne actuellement les passions entre la D1 Arkema et l’UWCL (et d’éventuelles autres compétitions), possède pas mal d’adaptations ludiques. Surtout grâce à des structures rarement très grandes. Et encore si pour le foot ça peut passer, les éditeurs ont tendance à vite repousser les autre sports malheureusement. Et là encore, il s’agit d’un projet très personnel : Footime de Gamestud !
D’ailleurs même si on possède un ballon et que les joueuses et / ou joueurs représenté.e.s par des pions Maillot très chouettes, dont par leur épaisseur, offrent une très bonne impression visuelle, il ne s’agira d’un jeu où on les poussera. En revanche, l’identité déplacement et la stratégie l’englobant, recouvertes de tactiques sur le tas à continuellement évoluer, reste sa base. Le rectangle vert se parsème lui de points blancs, qui représentent les endroits où on peut poser un.e de ses membres et le ballon. En sus des rouges au niveau des buts, signalant l’aggravation du score si le ballon l’atteint, sauf parade.
Jouable en duel en 1 contre 1 ou entre 2 équipes, insufflant une dose perpétuelle de coopération à tour de rôle, en alternant entre les 2 formations, l’enrobage reste identique à la réalité. En somme, 2 périodes équivalentes en temps, marquer davantage que l’adversaire… Avec la possibilité d’adopter la stratégie souhaitée avant l’engagement. Important, en songeant déjà à l’approche que l’on aura, par exemple en préparant du monde bien avancé sur les ailes et / ou dans l’axe. Voire au contraire, de protéger sa défense, surtout si l’autre démarre. Précisons qu’hormis la / le gardien.ne dans l’axe de sa ligne de but, obligatoire à cet instant et qui est renvoyé automatiquement après chacun de ses mouvements, on ne met quiconque sur les points rouges. L’amusement en deviendrait caduc, puisque les cages seraient toujours protégées au dernier moment.
La main de départ de chaque participant.e de 8 cartes, puis les futures, ne seront jamais révélées à autrui. Particularité bien plus intéressante que si notre / nos partenaire(s) étai(en)t au courant. On cherche ainsi à s’adapter au mieux selon ce que l’on détient, par rapport à la situation. Tout en imaginant / espérant, les idées et atouts que possède notre camarade qui jouera dans la foulée, afin de réussir à trouver une cohésion collective. Enfin dans la foulée ou presque, puisqu’on est théoriquement entrecoupé.e par la phase adverse.
Il sera alors envisageable d’user d’un classique déplacement pour un.e de ses footballeuses, selon la quantité de point(s) sur la carte. Qu’on défaussera, avant d’en piocher une. D’autres permettent de faire mouvoir uniquement le ballon, ce qui en devient une passe entre vos 2 footeuses / footeux. Action esquivant le tour adverse suivant. Sauf si on nous tacle ! Ce à quoi on inclura un jet de dé, pour la valeur de la distance et donc savoir si on réussit à récupérer le ballon. Rien que là, on ressent déjà les vrais aspects du football, très bien soignés. D’autant plus via la possibilité de s’en saisir durant notre course. Dans ce cas, on le posera sur l’un des emplacements à côté de l’endroit de notre position finale.
D’autres éléments galvanisent le match ! Dont la passe en profondeur, permettant de cibler directement un.e équipière/ier, même si lointain.e. Tandis que l’accélération doublera la capacité d’un déplacement pour le ballon ou un.e joueuse / joueur. Les tirs sont bien entendu présents et il s’agira de s’en servir au bon moment, pour ajuster la distance indiquée. Attention cependant aux arrêts, poteaux et tacles sauveteurs d’extrême limite ! Des frappes, tout comme les passes, à multiplier par 2 cette fois grâce aux cartes puissance. D’ailleurs ces bonus marchent en outre avec les jokers. Des cartes déjà extrêmement fortes dans leurs habiletés et pouvant se substituer aux mouvements et autres gestes avec le ballon.
Justement en parlant de cela, on aura parallèlement l’occasion de sortir un geste technique. Avec une telle carte, on peut modifier le lieu à proximité de notre footballeuses / eur, où se situe l’objet de toutes les convoitises et jouer à nouveau. Bonne méthode d’éviter l’arrivée prochaine d’un.e rival.e, dont on sent le souffle sur notre nuque. Surtout que pour intercepter un ballon traînant, à l’instar du dribble ou d’une course, on doit contourner les autres. Il est de toute façon rare dans la réalité de sauter par-dessus un joueur. Ou qu’un vous propulse à l’aide de ses pieds, en glissant sur le dos.
Duel donnera le moyen d’affronter au dé un personnage du camp opposé, qui vient de se placer à côté d’un des nôtres. Si on obtient un meilleur résultat, on bouge cet.te opportun.e d’autant de points. Si on fait moins ou égalité, on garde nos positions. Et quoi qu’il en soit, on a le droit de rejouer dans la foulée. Précisons que parfois aucune situation n’est envisageable par rapport à notre main. Dans ce cas, on défausse une carte, en récolte une nouvelle et passe notre tour. Footime délivre également des oppositions mettant les règles du foot au cœur de la tactique, potentiellement avec un enchaînement. Car comme dans la réalité, l’arbitrage fait partie du jeu. Quand un.e adversaire amènera le ballon sur une ligne de sortie, on pourrai ainsi déployer un atout en conséquence. Afin, selon l’endroit, d’obtenir un corner, un 6 mètres ou une touche, bouleversant donc la donne.
Quand un.e rival.e se trouve à côté de nous, on aura carrément l’opportunité de l’accuser d’une faute. Voire d’un pénalty si dans la surface, avec un combat au dé. Mais attention également à la sortie des cartons pour y rétorquer, renversant le côté de la sanction administrative. Sans omettre l’emploi de la VAR. La gestion des substitutions entre en outre en jeu, en sortant pour cause de blessure un.e adversaire. Que le camp opposé fera revenir quand il activera une carte remplacement. Ces nombreux éléments offrent ainsi de multiples subtilités, qu’on ne pourrait lister. Mais que vous découvrirez en jeu, grâce à sa vraie profondeur d’utilisations variables, réponses et contre-réponses.
Conclusion
Les passionné.e.s de football retrouveront ses codes pas seulement par des termes, mais par des usages finement retranscrits sur Footime ! Poussant cette alchimie tactique entre placement / déplacement, jeu de cartes et jeu de dé, à une adaptation tout autant plaisante pour les personnes n’en ayant rien à faire du sport, grâce à un véritable très bon jeu de société, entre réflexion anticipée, adaptabilité et éventuellement du collectif. .