Chronique jeu de société Friends – Le jeu où il faut bien choisir ses amis

En tant que bon commercial, Chandler Bing a poussé le vice un peu trop loin pour mettre en avant le nouveau jeu sur sa série. Friends – Le jeu où il faut bien choisir ses amis (404 Éditions) de L’équipe Ludique, étant sorti quelques jours avant le décès de son interprète Matthew Perry. Une manière pour le public de néanmoins continuer à faire vivre son personnage ?

Friends - Le jeu où il faut bien choisir ses amis

Précisément, les 6 personnages principaux ! Ce jeu d’ambiance ayant pour objectif de décider qui serait idoine, lors d’une situation donnée. Et à la fois influer, sur celle ou celui qui serait la ou le pire, dans ce même cas.

Les 3 à 7 ami.e.s participant, verront à chaque tour l’un.e citer la situation de la carte suivante à piocher. Cette dernière décrira une situation du quotidien ou très spécifique. Comme un besoin d’aide en cuisine ou savoir à qui demander de venir nous chercher à l’aéroport. Voire plus truculente : nous faisons croire à notre ex que nous quittons le pays pour justement s’en séparer et devons bien choisir chez qui nous planquer.

Des interrogations semblant très simples parfois. Cependant la spécificité de ce jeu narratif, fait que nos explications pour gagner, pousseront souvent à la drôlerie. Et tantôt, le thème sera directement amusant comme vous l’avez constaté.

En outre, la difficulté viendra pour les autres de la nécessité de sélectionner un e membre du sextet. En l’occurrence, que l’on pense être celle ou celui convenant le mieux à ce cas. Mais à la suite, sans pouvoir en prendre un e déjà cité.e. On la ou le valorisera ensuite, si possible en argumentant par des références précises à des épisodes de la série Friends. En vue que la ou le MJ du tour nous choisisse, comme gagnant.e de la manche.

Entre ces deux phases, une autre a lieu. Où cette fois, on détermine chacun.e le protagoniste que l’on n’appellerait pas. Offrant donc l’occasion de le rabaisser, pour éviter qu’il ne l’emporte.

Et si on gagne en ayant misé avec sa carte personnage secrète, représentant le même, on glanera un point supplémentaire. Autrement, on en remporte 1, 2 ou 3, en empochant les cartes situation. Là où le vainqueur.e étant la première ou le premier à 10.

Conclusion

Sans avoir besoin de connaître le feuilleton sur le bout des doigts de Marcel le singe pour jouer, on s’éclate encore plus en se remémorant des passages précis. Mais l’identité narrative d’influence, fait que tout le monde s’amusera avec Friends – Le jeu où il faut bien choisir ses amis.