Chronique jeu de société Le premier qui chante Spécial années 90

Les déclinaisons du jeu de Julien Tellouck s’enchaînent comme les tubes des 2be3 ! Cela tombe bien, puisque la nouvelle nous fera revivre cette époque notamment des boys band, avec Le premier qui chante Spécial années 90 (404 Éditions).

Le premier qui chante Spécial années 90

Conservant le même format et fonctionnement que les précédents épisodes musicaux, ce dernier s’ouvre autant au suivi des règles, qu’à de la personnalisation. De prime abord, une personne distincte tirera une carte au cours de la nouvelle manche et quiconque interprètera en première ou premier une chanson adéquate, remportera le point pour elle, lui ou son équipe.

On a ainsi l’opportunité de décider d’atteindre telle ou telle quantité de points. Ou avoir joué tant de cartes. Voir se lancer dans des parties sur le pouce, où tout le monde participera sans foncièrement se soucier de glaner quoi que ce soit.

Évidemment, les consignes restent aisément personnalisables. Comme on le précise à chaque itération, on peut aussi bien s’affronter en duel, qu’à davantage mais toujours chacun.e pour sa peau et sa voix ou encore entre équipes. Et même pourquoi pas s’affronter différemment, lors de la pioche d’une nouvelle carte.

Par exemple en alternant les tours de jeu, laissant une escouade à chaque fois chercher. Ou en sélectionnant juste certain.e.s membres sur chaque séquence. Soit à choisir préalablement, soit par ordre.

Ce qui peut créer de la frustration, selon le thème affiché sur la carte sortie. Un aspect amusant ! Étant donné qu’il y aura des spécialistes, par rapport au besoin de chanter n’importe quel morceau d’un.e artiste ou groupe donné.e. Voire face à un sujet particulier, ce qui mêle des styles et interprètes connu.e.s différent.e.s.

Conclusion

L’efficacité d’un tel quiz musical ne s’épuise pas. Le premier qui chante Spécial années 90 se sort à tout moment et sert à ambiancer. Tant à chaque nouvelle phase, on se met à continuer à « chanter » et s’éclater, avant de passer à la prochaine.