Chronique livre d’activités Le grand livre de la magie

Juste après Le grand livre de la machine à coudre, on file directement vers un autre ouvrage de cette gamme de Gallimard Jeunesse. Apparaissant ainsi sous vos yeux ébahis, Le grand livre de la magie écrit par Joe Fullman et dessiné par Mark Turner (Beehive Illustrations), sur une traduction de Bruno Porlier.

Le grand livre de la magie

À l’instar des autres thèmes de la collection, celui-ci s’inscrit dans l’apprentissage d’une discipline, avec énormément de didacticiels. Ici en l’occurrence, c’est une cinquantaine de tours que le livre/cahier, pour ne pas dire mook, enseignera. Ceux-ci se divisant en quatre catégories : de cartes, avec des pièces et de la ficelle, passe-passe et enfin défis pour l’esprit.

Les tutoriels profitent d’explications aussi détaillées, que limpides. Renforcées par l’atout d’une grande quantité de dessins. Montrant autant la situation, que les mouvements à accomplir, l’emploi des objets additionnels… D’ailleurs à leur propos, on apprécie le fait que les accessoires requis, restent très accessibles. Qu’il s’agisse de pièces maîtresses ou servant aux préparatifs de la supercherie : jeu de cartes, glaçons, bande adhésive, crayon, mouchoir…

Des didacticiels de prestidigitation de niveau plus ou moins élevé, nous faisant progressivement passer des caps, en emmagasinant des capacités. Des savoir-faire comme le livre les appelle, les expliquant lors de leur première apparition. Tout en confiant des astuces supplémentaires, au sein d’encadrés.

En marge de ses apprentissages, l’ouvrage se veut également être un documentaire historique autour de la magie. On en découvrira par ce biais beaucoup sur des personnalités du milieu. Notamment par le truchement de tours phares, narrés et soutenus par des photographies.

Conclusion

La qualité de l’enseignement et ses bonus documentaires, ne sont pas une illusion chez Le grand livre de la magie. Un album divertissant ses utilisatrices/eurs et spectatrices/eurs.