Chronique jeu de société Le Seigneur des Anneaux – La Quête de l’Anneau

Précieux dans la création de jeux de société, Frédéric Dorne s’en va au milieu des terres de J.R.R. Tolkien, avec Le Seigneur des Anneaux – La Quête de l’Anneau (404 Éditions). Une aventure coopérative à la carte, le solo existant aussi.

Le-Seigneur-des-Anneaux-La-Quete-de-l-Anneau

Cette quête Intégralement composée sous la forme de cartes, mènera donc 1 à 4 aventurières/iers, jusqu’à la Montagne du Destin. Avec pour objectif d’y détruire l’anneau, avant que Sauron ne mette le doigt dessus. Les joueuses/joueurs incarnant chacun.e un personnage (Frodon porteur de l’anneau, Aragorn, Gimli ou encore Legolas), aux différentes qualités.

Ces dernières progressives entre le soutien des compagnons (Gandalf, Boromir…), en en piochant déjà 1 par personne d’emblée. Ainsi que via les cartes évolution et objet, sachant que 2 ustensiles maximum sont autorisés pour tout.e participant.e, au fil des gains dans la partie.

Un quintet de caractéristiques : agilité, combat, discrétion, fuite et sang-froid, répondant aux tas de tests nous attendant sur la route. Avec des lieux plus ou moins malfamés que l’on parcourra. Selon les conditions, réussites, échecs, voire esquives,

En tirant préalablement un évènement, pouvant montrer un symbole d’éveil de l’anneau, imposant de retourner une de ses cartes et ses effets. Ou il pourra s’agir d’un test compagnon, avec l’opportunité d’en changer. Voire d’autres demandes mouvementant la session.

Les lieux (maison de Bilbon, nature sauvage…) et les monstres (Gollum, l’œil de Sauron…) pouvant s’y dévoiler, nous feront également passer des tests. Avec possibilité d’y inclure des cartes action, 3 de base, puis d’autres à récolter au fur et à mesure des tirages. De façon à s’organiser au mieux, afin de cumuler nos statistiques pour répondre à la requête du test. Pouvant infliger des problèmes, en sus des difficultés à sélectionner.

Les adeptes des films The Lord of the Rings de Peter Jackson, seront par ailleurs ravi.e.s de découvrir pour les images des protagonistes et autres endroits, des images de ses longs-métrages.

Conclusion

Galvanisée à plusieurs, Le Seigneur des Anneaux – La Quête de l’Anneau reprend cette sensation d’aventure de groupe devant s’allier étape après étape. Une retranscription fonctionnant et à la fois se renouvelant à chaque tentative.