La bande dessinée scénarisée par Patrick Sobral, dessinée par Jenny, assistée d’Alexis Coridun et colorisée par POP, vient de connaître un nouvel épisode avec Les Légendaires Résistance T2 Exmakina aux Éditions Delcourt. Moment idoine pour voir la licence continuer à se développer, notamment via le jeu de rôle Les Légendaires – Le Gantelet de Ligamor, de Laurent « Kegron » Bernasconi, soutenu par Slawick Charlier et Cédric Lameire, chez Black Book Éditions.
Avant même de se lancer dans les différents périples, soulignons que le coffret nous propose 3 livrets. Trio évolutif, afin d’appréhender le genre, même si l’on arrive comme néophyte. Le premier nous plonge lui dans une expérience solo, adaptée pour faire découvrir le milieu rôliste. Le 2 nous apprend l’aspect maîtresse/maître de jeu, face à la bande des Légendaires potentiellement réunie. Tandis que le 3 approfondit l’approche.
Le matériel fournit en outre des fiches sur les héroïnes et héros. De même que des cartes de capacités, dont nos protagonistes en débloqueront de nouvelles au fil de leur avancée. Des jetons représentent eux les points d’Action, pour justement employer ces capacités, d’autres signifient les points de Vie. On dispose aussi de pions en carton pour nos persos et les adversaires. Un tapis de jeu de très bonne qualité en guise de plan. Ainsi qu’un paravent, derrière lequel la/le MJ cachera son attirail et bénéficiera du résumé des règles. Et enfin 5 dés distincts, allant du d6 au d20.
Selon notre envie, nous incarnons pour cette première histoire Danaël ou Jadina. Les 2 possédant des différences sous toutes les coutures, y compris dans leur arme et les points de base. De quoi déjà privilégier un certain profil, ou juste notre protagoniste favori.te, en vue d’un même scénario. Dont on ne sait pas grand-chose. Puisque l’on se réveille dans une cellule sans idée des lieux, ni la manière dont on a atterri ici. Maintenant, à nous d’investiguer et répondre aux évènements, pour se libérer de là et bien plus encore.
Les rompu.e.s aux livres dont tu es l’héroïne/le héros, dont les escape books, retrouveront vite leurs marques. Avec des textes très soignés, afin de mettre dans l’ambiance et sentir un vrai investissement lors des décisions à prendre. Ces dernières nous faisant nous rendre à un endroit ou un autre du livret, selon la voie déterminée. Qui pourra s’avérer davantage action, d’enquête… La variété figure assurément parmi le plaisir de jeu. Et l’envie de tout connaître, en y revenant.
Le 2e guide voit 1 à 5 aventurières/iers se regrouper, avec donc la possibilité de devenir chacun.e un.e membre des Légendaires. Incluant désormais Razzia, Shimy et Gryf. Tandis que le scénario, l’incarnation du camp opposé et des personnages alliés, la validation des résolutions… se gèrent par la/le MJ. Potentiellement, celle/celui qui aura découvert les rouages du RPG par le biais du premier bouquin, servant d’introduction. Ce 2e s’articule autour d’un concept de Première Aventure. Puisque cette fois, on retrouve les codes du genres avec gestion par une personne, face à une ou plusieurs autres, s’aventurant au sein d’Alysia.
Avec ce qu’il faut pour les mener, en outre de prendre ses propres libertés. Ce que l’on exécutera davantage quand on aura l’occasion de faire jouer ce scénario à d’autres convives, alors qu’on aura emmagasiné de l’expérience dans le domaine. Et plus encore au travers du 3e manuel, enchaînant les péripéties et possibilités plus profondes de chaque part. Plusieurs aventures ainsi davantage riches, où on maîtrisera la tenue d’un tel concept.
Tandis qu’en face, peut-être aussi saura-t-on mieux s’y repérer, entre nos choix, les affrontements et autres interactions avec des jets de dés, les stratégies à établir, y compris dans la progression statistique de ses unités, le gain des capacités… Avec une cohésion, toutefois pas forcément évidente à mettre en place selon vos caractères, galvanisant l’intérêt et l’excitation. Idem à l’entraide, tant on se sent investi.e pour le bien-être de l’escouade.
Par l’intermédiaire de la franchise dont il est issu, Les Légendaires – Le Gantelet de Ligamor en profite pour nous emporter dans son monde de fantasy avec de splendides visuels. L’écran pour MJ, outil si spécifique dans le milieu, s’avère tout bonnement incroyable avec cette longue illustration se dépliant sur 4 volets. Tandis qu’on se régale de toute son identité visuelle accrocheuse, que l’on connaisse la série ou non, également sur l’ensemble des éléments précédemment évoqués.
Conclusion
Allant d’une véritable introduction au jeu d’aventure, pour nous emporter vers la dimension du jeu de rôle avec MJ, Les Légendaires – Le Gantelet de Ligamor embarque tout ce qu’il faut afin de découvrir ce milieu. Mais également s’y amuser en étant déjà davantage rôdé.e. Tout en ayant le plaisir de voyager dans le cadre de la marque Les Légendaires, extrêmement prenant narrativement et visuellement.