Chronique jeu de société Loco Momo

Capturer les animaux, c’est ignoble ! Mais en réaliser des captures photographiques, ça c’est génial, d’autant plus en les incarnant. Loco Momo (Blam !/Blackrock Games) de Lenny et Leon Liu, illustré par Aisha Lee, nous propose cette activité et ce rôle, en jeu de société.

Loco Momo

Les habitant.e.s de la forêt enchantée de Loco Momo, viennent d’y découvrir un fabuleux trésor : un appareil photo. Cependant, il intéresse tout le monde et il va falloir régler le problème, pour savoir qui en deviendra propriétaire. Et ici, ce n’est pas la loi de la jungle mais de la forêt ! En l’occurrence, un concours du plus beau cliché et qui le prendra gagnera l’objet. Concrètement, au fil des 6 manches, on récoltera des jetons animaux, à disposer au mieux sur notre plateau photo. Selon les combinaisons, on marquera plus ou moins de points de victoire. Le plus haut total l’emportant. Notons que si on évoluera jusqu’à 4, il existe un mode solo identique au multi. Où nos points vaudront une plus ou moins grande réussite.

Chacun.e son tour, on en passera par 2 actions. D’abord sélectionner un animal du plateau commun, où on le déplacera selon sa condition, parmi les 4 zones. Enfin pas pour l’ours qui lui ne bouge d’un poil. De même si on choisit un canard, sauf s’il y en a au moins un autre. Dans ce cas, on avance celui en question dans le sens horaire jusqu’à son premier congénère. L’aigle se mouvera d’une zone en diagonale. Tandis que le lapin bougera d’une zone dans le sens des aiguilles d’une montre et inversement pour le léopard.

Suite à la phase déplacement, on récupère les jetons animaux avec le même fond coloré que celui joué. De nouveaux les suppléeront en fin de séquence. Puis on les placera sur notre plateau, comme précédemment signalé. Il sera envisageable de les mettre sur n’importe laquelle des 5 lignes. Mais systématiquement à la position la plus à gauche de celle déterminée. Fatalement, cela complique la tâche pour accomplir les meilleures associations, afin de glaner davantage de bonus. Si bien qu’on songe au préalable si on désire vraiment engranger tant de personnages, à moins évidemment d’avoir une vision nette d’une disposition dantesque.

Loco Momo

Loco Momo s’avère un jeu aisé à saisir et possède à la fois une richesse de possibilités stratégiques, entre le placement et les points qui en découleront. Qu’on associe plus ou moins d’animaux identiques sur une ligne ou qu’au contraire on décide de partir sur 5 distincts. Et même réfléchir aux colonnes, par le rassemblement de paires les unes au-dessus des autres. Ou encore d’animaux ou de couleur identique.

Pour varier l’approche, 2 mini extensions sont directement fournies. La première fait au préalable piocher un jeton spécifique, parmi 5 concernant les animaux et 3 pour les coloris. Selon son identité, on devra agir en sorte d’avoir au final le moins possible de jetons du même type, en vue de gagner 7 points. La seconde demande également de tirer un jeton commun pour l’assemblée, cette fois au sein des 5 jetons fleur animaux. Le but s’avérant de positionner sur l’ultime case de la ligne du haut le même animal, pour empocher 5 points.

Des créatures prenant d’ailleurs une nouvelle posture par le biais de ces autres éléments. Ce qu’on apprécie particulièrement, tant cette bande créée par Aisha Lee est plaisante à accompagner, dans cet univers si verdoyant.

Conclusion

Malin comme un singe, bien qu’on n’y en croise, Loco Momo détient ce bon ton de s’avérer profond stratégiquement, tout en s’ouvrant à un large panel. Plus ou moins dès 8 ans on s’éclate et réfléchit déjà à fond et ce jusqu’à plus d’âge.