Chronique jeu de société Maître Renard

Ah Renard ! Ce chenapan, chacripouille, coquet, coquin, désire partir en vacances. Mais pas sans embarquer un jeu potentiellement de voyage, le mettant en scène : Maître Renard (Studio H/Gigamic) de Frédéric Vuagnat, aux dessins de Catell Ruz.

Maître Renard

Avant de prendre ce repos, le chapardeur de Grisbois décide de lancer un défi à d’autres voleuses et voleurs. La ou le gagnant.e, accumulant la quantité de points requise au final (10 de base, mais on peut déterminer comme bon nous semble), prendra sa place durant son absence.

Lors de chaque mission d’une manche, 3 cartes montreront les requêtes pour le tour à venir. Notre objectif étant de dénicher dans la boîte, les butins correspondants. Toutefois pas si aisément, puisqu’on agira à l’aveuglette. Avec pour les 2 à 4 joueuses/joueurs, un masque de renard leur obstruant la vue. Tout en apportant un aspect costumé très rigolo.

En jouant simultanément, on devra ainsi trouver les bonnes pièces, selon les formes au toucher, avec une seule main. Si vous en possédez deux, car en cas d’handicap sur ce point l’adaptation reste simple, l’autre main servira de sac. Afin d’y disposer les éléments, maximum 4, que l’on imagine être les bons. En comptant les pions Ruse, non inclus lors de la première séquence et venant progressivement.

Maître Renard

Cette dernière s’arrêtera dès qu’une personne scandera stop, tout en détenant au moins 3 pièces dans sa réserve. Tandis que celles figurant dans la main servant à fouiller, devront être rejetées par les participant.e.s. Par conséquent, il s’agira d’être rapide.

Chaque bonne pièce rapportera ensuite un point et une mauvaise ou en trop, en enlèvera autant. Les extras, offrent un point s’il s’agit d’un renard. Octroient le moyen de piquer un pion en usant d’un serpent ou, au contraire, de s’en défendre si l’on dispose d’un marteau. Cette pluralité des formes ajoute par ailleurs de l’intérêt au niveau collectionnite. D’autant plus qu’on y retrouve plein d’animaux.

Conclusion

L’amusement en trifouillant sans rien y voir de Maître Renard, fait rire à coup sûr. Et à la fois, on ne fait pas n’importe quoi ! En jouant de dextérité et de déduction, avec un mordant stratégique dès l’apport des pions bonus.