Chronique jeu de société Mytikas

Jeu bâti par Augusto Rocha et Alain Boyer (illustrations), Mytikas (Funnyfox/Gigamic) atteindra-t-il l’Olympe des jeux de société ?

Mytikas

Le terme de JDS de pose d’ouvrières et d’ouvriers, porte plus que jamais bien son nom avec ce jeu. Nous nous affronterons ainsi jusqu’à 4, en vue d’obtenir le titre de grand.e bâtisseur/euse des dieux, par le cumul de points, au fil de nos constructions. Et aussi de nos liens avec les divinités.

Afin de découvrir les mystères de Mytikas, situé tout en haut du Mont Olympe, la mécanique nous fait justement bâtir progressivement à travers ses 4 niveaux. Déjà essentiels pour augmenter son score, selon où on fondera nos bâtiments. Avec les restrictions et besoins propres à chaque endroit et chaque type de conception. Tout en ayant l’occasion d’y glaner des extras.

Mytikas

À notre tour, on déplacera notre pion sur une position libre et accomplira une action principale. Allant d’une construction, à la production de ressources ou encore l’élévation de certaines vers l’un des niveaux du Mont. En passant par la récupération d’un jeton faveur ou bien la récolte/le don d’une offrande, pour protéger ou même piquer une carte divinité. Et plein d’autres possibilités encore.

Ce à quoi le jeton faveur octroiera une action bonus, si on le désire. On ne le défausse pas pour autant. Toutefois, la/le ou les joueuses/eurs suivant.e.s, peuvent en dépenser un, pour réaliser la même action principale. Permettant de gagner du temps, sans attendre sa séquence.

Mytikas

Les divinités insufflent elles de multiples pouvoirs. Renforçant donc la stratégie puisque l’on pourra, selon le personnage, transformer des ressources, jouer une action sans jeton, construire en usant moins de matériaux de telle sorte…

Mytikas s’avère en outre grandement fourni physiquement. Avec notamment de somptueux rendus de ses divinités et beaucoup d’éléments en bois très plaisants.

Conclusion

Construit sur de solides bases, Mytikas s’élève à un très haut point des jeux de placement/déplacement/construction, dans un univers envoûtant.