Chronique jeu de société Rituels

Pour La Reine / For The Queen d’Alex Roberts, avait ouvert le bal de la collection de jeux narratifs For The Story, se poursuivant désormais avec 2 créations de Nicolas Le Vif. Tout d’abord Rituels (Bragelonne Games/Gigamic) et son univers mystique, avant prochainement de tomber dans les Donjons & Siphons.

rituels

Globalement, ce pendant mystique, pouvant vite devenir horrifique selon vos envies de conteuses/eurs, se joue de la même manière que son prédécesseur. Toutefois, il vient avec ses propres caractéristiques. Dont ressortent des mécaniques allant au-delà du fait de se retrouver dans une ambiance différente. Si bien qu’en découleront forcément des scenarii n’ayant rien en commun avec Pour La Reine. Précisons justement que certains thèmes s’avèreront assez matures et on conseillera donc un public au minimum adolescent. Dès 14 ans cela semble suffisant, tant pour encaisser ces sujets, que pour approfondir l’histoire.

Concrètement, on devra choisir un contexte et un rituel pour chaque partie, parmi 3. Sachant qu’en tout il en existe 8 de chaque. Pour exemples chez les contextes : « Asie du Sud-Est, Néo-Tokyo, dystopie cyberpunk », « Ère de l’expansion spatiale, Ganymède, entre orbite et surface » ou encore « Paris, 1920, les Années folles »… Tandis que parmi les rituels à accomplir « Nous condamnerons les autres êtres humains à la stérilité, menant à l’extinction », « Nous ouvrirons un portail vers les Contrées du Rêve », voire « Nous invoquerons et asservirons une créature surnaturelle »…

rituels

Les combinaisons s’avèrent d’emblée déjà multiples, ce qui augmentent avec vos idées lors de la suite de l’expérience, rien qu’en changeant quelques détails. Alors imaginez en partant complètement vers d’autres voies. Plus encore si vous évoluez avec un.e/des partenaire(s) différent.e.s. Et il est même envisageable de créer ses propres contextes et rituels. Rendant le jeu infini. En sus, tout le monde récupère une carte Loyauté et une Trahison, qui serviront pour le vote final.

La suite nous fait passer en revue et en commun les 12 cartes nous expliquant les règles, avec potentiellement des actions à accomplir. Puis on passera par l’histoire à agrémenter, via des cartes en II Actes, nous lançant sur des sujets. On en piochera une durant son tour, la lira suivra ses consignes… En lisant ce qui est requis à haute voix. L’autre/les autres participant.e.s pourront dans la foulée nous interroger, afin d’étayer notre propos. Dans l’éventualité où on ne serait satisfait, il s’avère même envisageable de toucher la carte X. Tout comme si un élément pioché ne nous convient et ainsi l’écarter du jeu. Voire le passer à sa/son voisin.e et ainsi de suite s’il ne lui plaît pas non plus…

rituels

Quand tout le monde sera d’accord, une autre personne piochera une carte et suivra la mécanique évoquée. Selon le déroulement de votre aventure, arrivé.e.s au terme des cartes, dont rien ne vous oblige à les disposer dans leur intégralité au départ en vue d’une session plus courte, vos envies divergeront. Désirerez-vous finaliser le rituel ou le faire échouer ? Votez avec vos cartes Loyauté et Trahison, la majorité l’emportera pour raconter sa conclusion.

Conclusion

Faisant autant travailler l’imagination, que la coopération par les évènements, liens et autres élaborés ensemble, Rituels fait travailler les méninges et l’imagination. Nous en faisant ressortir avec une sensation peu commune d’acte collaboratif original.