Chronique livre Les voyages extraordinaires de Doctor Who – Le pouvoir des histoires

Third Editions poursuit son ascension dans la petite lucarne, avec un nouveau livre qui se consacre à une série. Les voyages extraordinaires de Doctor Who – Le pouvoir des histoires, de David Torres. Ce dernier à bord de son Tardis, voyage à travers les décennies, afin de réunir une myriades d’informations.

Les voyages extraordinaires de Doctor Who - Le pouvoir des histoires

Sans trop vous en dévoiler, car on se doit de respecter les surprises à l’instar de celles d’un épisode, cet ouvrage nous proposera de jouer. Voire se jouera de nous. Comme le fait souvent le Docteur, tant avec ses adversaires, que ses compagnon.ne.s. Et bien plus souvent encore avec les compagnons de ses compagnonnes… On préfère ne rien vous glisser de plus à ce sujet.

Juste vous confier qu’au travers une partie de cette originalité, notamment ludique, il permettra de vous guider à un endroit ou un autre, selon vos connaissances de la saga. Afin de vous éviter une éventuelle redite, lors de son apprentissage des débuts et autres codes de celle-ci, les détails de base de son univers… Que vous auriez potentiellement déjà en vous. Toutefois, vous pouvez passer outre cette indication et lire l’ensemble.

Ce dernier abordé de ses débuts jusqu’à notre ère, avec des distinctions. La série dite classique, réunissant les sept premières incarnations du Dr. Who, seront heureusement évoquées. Et d’ailleurs sans jamais hésiter à nous préciser les différences profondes dans l’architecture de celle-ci, par rapport à celle de la période « moderne ». En revanche, le premier pan qui dura de 1963 à 1989 sur la BBC, ne sera exploré point par point. Tandis que les saisons une à dix, de la métamorphose du feuilleton dès 2005, s’avèrent détaillées épisode par épisode. Soit celles coordonnées par le showrunner Russell T Davies, suivi de Steven
Moffat.

Les voyages extraordinaires de Doctor Who - Le pouvoir des histoires

Soulignons que si vous ne les avez vues, ne lisez pas ces pages. Vous en apprendriez trop scénaristiquement et vous gâcheriez tout, si un jour vous les regardiez. Au-delà de cet aspect, on en apprend sur les éléments de toutes sortes, tant artistiques, que scénaristiques, le relationnel, les origines des personnages… Car la polymorphie est pleinement imbriquée dans l’élaboration de la série. Ce qui lui octroie des possibilités aussi riches, que farfelues. Avec de véritables bouleversements, en se justifiant par cette pirouette. Même si elle n’empêche évidemment pas au public de ne plus s’y retrouver d’une saison à l’autre. Ou au contraire d’y accrocher cette fois.

Si bien que l’auteur y trouve énormément à analyser. En marge des informations sur les coulisses, des spécificités toujours intéressantes, surtout à moins d’être accros et d’avoir effectué de votre côté des recherches, on n’a pas l’habitude en France que Doctor Who soit la franchise dont les médias traitent le plus. Par conséquent, la découverte n’en est que plus grande à l’intérieur.

Notamment par rapport à l’extérieur. Même si l’illustration de Gabriel Amalric en couverture classique et celle de Tuomas Korpi pour la first print, nous emportent déjà dans un fabuleux voyage.

Conclusion

Cette aventure littéraire et ludique aux côté de David Torres, à bord du vaisseau Les voyages extraordinaires de Doctor Who – Le pouvoir des histoires, apprend autant qu’elle surprend. En s’avérant ultra détaillée, alors que l’histoire de la franchise est elle-même énorme. Tout en secouant sa structure, tel un épisode de la série, enchaîné par un diamétralement différent.