Chronique jeu de société Route-Finder: Intercontinental

Prévoir et assurer ses déplacements aériens dans les années 1920, en voilà une tâche aussi complexe, qu’aventurière ! Aeronautique Games, spécialiste dans les jeux de société d’aviation, compte bien nous faire voler jusqu’au 7e ciel ludique avec ce principe, durant nos vols sur la compagnie Route-Finder: Intercontinental.

Route-Finder Intercontinental;

Précisons avant tout que le jeu vient sous la forme d’un livret. Celui comprend le scénario, les règles, les informations sur les répercussions des actions et de tout ce dont on traitera. Ainsi que la carte, à détacher ou (photo)copier, pour jouer. En sus de feuilles de vol ou encore de superbes illustrations d’Adele Juraža et David Alexander, dans des styles et avec les architectures d’époque. Et aussi une page à découper ou à reproduire, avec des cases se substituant aux résultats des dés, si vous n’en possédez. Autrement, il vous en faudra 2, un crayon et des éléments pour suivre vos chemins sur la carte. D’autant plus qu’on peut évoluer en solo, à 2 en coopération, en duel, à davantage en coop en équipage ou même voir des formations s’affronter. Essentiel donc de se distinguer.

Route-Finder Intercontinental;

Via ces dés, on débutera par des lancers pour connaître nos premiers sponsors et déterminer nos équipements pour démarrer le trajet. Sans oublier le carburant. Avec, durant un temps maximal de jours à ne déborder pour les accomplir, divers parcours que l’on pourra sélectionner. Plus ou moins durs évidemment selon la longueur. Cette dernière qui délivrera davantage de directions alternatives, si elle est plus ou moins courte/longue. Cependant, unetelle ou unetelle nous fera bifurquer par des embranchements pouvant nous faire passer des endroits plus complexes à appréhender, à forcer à atterrir et y perdre du temps… Mais éventuellement à en profiter pour réparer, recharger en fuel…

Route-Finder Intercontinental

Selon les jets de dés qui s’imposeront au fil de nos pérégrinations, on pourra profiter de bonus. De l’argent par un article dans un journal, un autre sponsor avec des frais à ne plus payer, de l’essence… Mais également des imprévus malencontreux. Comme plusieurs jours à rester au sol, le temps de rafistoler notre coucou. Ce qui nous coûtera en sus beaucoup de sous-sous. Ou encore la perte de moral, ce qui d’autre part peut tout autant se renforcer. L’une des données statistiques, avec le carburant, à gérer sur la longueur. En manquer, par exemple en effectuant un long périple sans escale durant une séquence, s’avèrera catastrophique. L’aspect stratégique est primordial. Quant à s’arrêter souvent, vous aurez saisi que la perte de temps et les soubresauts si moult voies aériennes empruntées, peuvent finalement mal tourner.

Conclusion

Cette gestion tactique, avec une planification au préalable pouvant se trouver bouleversée par les aléas, rend complètement cette sensation recherchée de la stratégie de base d’une sortie aérienne. Avec l’impact du ciel imprévisible, auquel doit faire face en direct la/le pilote. Faisant de Route-Finder: Intercontinental un jeu de réflexion et d’action. Où chaque lancer de dés nous donne des sensations de looping !