Chronique jeu de société Scooby-Doo Escape

Première sortie de la gamme Coded Chronicles, Scooby-Doo Escape (USAopoly/Blackrock Games) du duo Jay Cormier et Sen-Foong Lim, qu’on connait bien pour son habituel haut niveau qualitatif, y collaborant avec Kami Mandell, ainsi que Rick Hutchinson et Rob Lundy aux illustrations, attire par sa licence. Mais le jeu réussit-il à proposer un intérêt au-delà ?

Scooby-Doo Escape

D’emblée, on peut déjà remarquer que la franchise en question s’inscrit totalement dans le genre choisi. En l’occurrence, un jeu d’énigmes. Ces dernières dont l’équipe de Mystères et Associés/Mystery Inc., devra venir à bout. Incarnée de notre côté par autant de personnes qu’on désire, solo compris. Car peu importe la quantité, chaque membre du Scooby Gang servira. Sans pour autant les posséder en intégralité immédiatement. L’aventure les débloquant, sans pour autant les laisser à disposition constamment, à l’instar de leurs péripéties en dessins animés, films…

Celle-ci débute alors que la Mystery Machine tombe en panne. Heureusement, on trouve un abri en attendant sa réparation. Mais que serait un épisode ou un jeu de cette franchise sans malheureuse rencontre surnaturelle ? On se retrouve alors dans un manoir hanté, comme par hasard ! Il s’agira désormais de faire fit de ses chocottes, pour résoudre le mystère du fantôme de Lady Fairmont.

Scooby-Doo Escape

L’endroit se développera au fur et à mesure des réussites de l’enquête, avec de nouvelles pièces auxquelles accéder. Le départ s’effectue avec Véra, qui recherchera des indices. Comme à son habitude. Justement, chaque protagoniste possède un pouvoir, en totale corrélation avec son identité connue. Scooby-Doo lui sentira, Daphné utilisera quelque chose (un objet…), Samy mangera et Fred enquêtera. Concernant Linda Cardellini Véra, vous savez déjà qu’il s’agit de rechercher. Chacun.e. possède en outre un livret, garni de vérifications de combinaisons. Ces dernières étant la clef des diverses situations.

Chaque personnage ayant un numéro attribué, de 1 à 5, qu’il faudra associer à l’élément désiré au sein d’un lieu, sur un accessoire, de la nourriture… Voire plusieurs éléments à la fois, pour composer un nombre à 4 numéros ! Puis on se réfèrera au livret de la/du membre en question, pour savoir le résultat dans l’histoire, de cette tentative. Et on continuera à avancer de cette manière, en mélangeant escape game/escape book, via cette teinte de jeu narratif d’enquête. Le tout avec beaucoup d’humour, comme de coutume chez cette série.

Scooby-Doo Escape

Un périple assez long, découpé en 2 chapitres. Avec la possibilité de s’arrêter et reprendre plus tard. Une affaire pouvant durer plus ou moins d’ailleurs, selon votre efficacité à dénicher les preuves rapidement et à résoudre les intrigues. Il reste quand même envisageable de sécher. Vous pourrez décider de dévorer un Scooby Snack pour repartir d’attaque avec un indice. Néanmoins, votre score final pâtira de telles pratiques. Tout comme si vous écopez de ces Croc’Scooby lors d’erreurs.

On profite en sus des sublimes illustrations de Rick Hutchinson et Rob Lundy, dans le ton des récents cartoons, au style s’approchant un maximum des visuels de l’originel, avec l’appui de la modernité technique.

Conclusion

Réussissant à associer avec brio la qualité d’un jeu d’enquête, à l’univers de cette franchise, Scooby-Doo Escape fait travailler les méninges et rire. La collection Coded Chronicles débute fort et on sait que vous allez immédiatement vous renseigner sur les prochaines licences concernées, bande de petit.e.s fouineuses/fouineurs.