Ayant récemment parlé de Time’Up Harry Potter de Peter Sarret, restons chez la même maison d’édition pour celui de Ludovic Maublanc. Stupéfix! Harry Potter (Repos Production/Asmodee) s’avère-t-il lui aussi un très bon jeu inspiré par la licence du Wizarding World ? Le sort est jeté !
Qui sera élu.e meilleur.e sorcière ou sorcier et hissera au plus haut le drapeau de sa maison, parmi les 4 de Poudlard ? Vaste question à laquelle nous répondrons à partir de 4 participant.e.s, chacun.e sous un étendard. Tandis qu’à davantage, des équipes se créeront.
Durant les 8 manches, il s’agira justement de savoir y garder un atout dans sa longue manche de robe de sorcière/ier… Tout le monde devant secrètement sélectionner une carte sort de sa main, soit une Stupéfix, soit un sort raté. La chouchoute ou le chouchou de ce tour, que l’on devient en choisissant cette carte lors des récompenses au terme de chaque séquence, proclamera ensuite : «Sorcières, Sorciers… à vos baguettes !» et comptera jusqu’à 3. Demandant alors de viser autrui avec sa baguette. Il est ainsi tout à fait possible qu’une ou des personnes se retrouvent ciblées par plusieurs autres. Probablement car on sait qu’elle a cumulé énormément de gains depuis le début. Car à la fin de chaque manche, on doit en déclarer la quantité récupérée. Toutefois des bonus de totaux finaux pourront s’y inclure et changer la donne.
En revanche si quelqu’un.e n’a point dégainé, cette/ce dernière/ier ne jouera pas davantage durant ce tour. Ce qui ne l’empêche par contre d’être pris.e pour cible. Après cette phase, les esprits vont encore se troubler et il s’agit d’un aspect très intéressant du système de jeu. Une nouvelle période pour cogiter, cette fois en vue de lancer son sort effectivement ou de rester en défense. Si on choisit cette dernière voie, on emploie à la place du sort pris au préalable un Sort Protego et dispose la baguette devant son visage. Tandis que si on campe dessus, un raté nous fait baisser notre ustensile. Et avec un Stupéfix, on continuer de viser la/le même rival.e.
Qui se retrouvera d’ailleurs stupéfixé.e, lui infligeant un jeton retard par sort et couchant son drapeau. En revanche si vous avez dévié vers un Protego, vous ne craignez rien d’une telle attaque. Mais cela vous fera aussi baisser votre bannière. Enfin, si personne ne vous vise, rien ne se déclenche de votre côté. Celle(s) et/ou celui/ceux au drapeau toujours levé, se saisira/ont tour à tour des récompenses. Dont la carte pour devenir chouchou.te, permettant de sélectionner en première/ier sa récompense si on y a droit. Celle-ci et les 8 nouvelles révélées à chaque phase, seront intégralement récupérées à chaque fois. Par conséquent, une ou plusieurs personnes peuvent en glaner davantage. Voire toutes si on se retrouve seul.e gagnant.e.
Certaines cartes possèdent un effet à accomplir immédiatement, puis à défausser. Dont retourneur de temps, pour éjecter un malus retard de son équipe. Sachant qu’en en détenant le plus, on perdra 100 points. Parallèlement, entasser des potions permettra d’encaisser 100 points en en réunissant plus que nos opposant.e.s. D’autres cartes amènent 10, 20 ou 40 points. Celles Faveur, selon leur quantité, délivreront plus ou moins de bonus. L’ultime catégorie, cours particulier, se déclenche dès son obtention et permet d’échanger un sort raté de sa main, contre un Stupéfix de la défausse.
Sans mauvais jeu de mots, le contenu matériel de Stupéfix! Harry Potter s’avère stupéfiant. Huit baguettes différentes, c’est déjà énorme ! Et au-delà du JDS, on peut vous affirmer qu’elles servent beaucoup à certaines personnes pour s’éclater avec en jouant en dehors, notamment en inventant des histoires HP. Les autres éléments ne sont en reste, notamment les drapeaux aux couleurs des maisons, ainsi que les cartes extrêmement stylisées. Dont certaines avec des protagonistes des films de la Warner Bros. !
Conclusion
Un doigt de déduction, un soupçon de stratégie et un poil de bluff, et il en résulte un philtre nous attirant inéluctablement vers Stupéfix! Harry Potter. Et pas que les accros de la saga, tant il dégage une saveur de jeu d’ambiance plaisante pour tout le monde. Avec en plus cette Hedwige, enfin ce chouette accessoire qu’est la baguette pour chaque sorcière et sorcier.