Chronique jeu de société Taco Chaton Pizza

Depuis des années, nous suivons l’évolution du concept de Dave Campbell, et ce avant même son financement participatif originel. En France, Dolphin Hat Games a trouvé le soutien de Blue Orange, sortant à présent une version allégée, avec la contribution de Thierry Denoual et illustré par Simon Douchy : Taco Chaton Pizza.

Taco Chaton Pizza

Sa garniture moins chargée, ouvre le divertissement notamment à des plus jeunes. Ainsi qu’à quiconque en difficulté sur les autres déclinaisons. Une approche bienvenue, puisque l’on peut déjà affirmer que même avec une réduction des éléments, l’amusement pour tout le monde n’y perd absolument rien. Le rassemblement des publics s’en trouve même accentué.

Le but consiste à se vider de l’intégralité de son paquet le plus rapidement possible. Soit 10 cartes de 2 à 4 participant.e.s, 7 de 5 à 6, à conserver face dissimulée, y compris pour soi. On ne révélera que celle du haut de sa pile, lors de chaque séquence personnelle. Néanmoins auparavant, il conviendra d’annoncer la ressource, au style graphique très rigolo et pétaradant, que l’on imagine sortir : Taco, Chaton ou Pizza.

Taco Chaton Pizza

En cas de correspondance, on continue d’évoluer de la même manière, en espérant en écouler un maximum. Si le pari est manqué, on passe à la joueuse ou le joueur qui suit. Si au préalable bien sûr on tente au pif, les déductions s’affineront petit à petit. Sachant qu’il existe 11 cartes de chaque type.

Toutefois pas uniquement, car restent 9 bonbons emballant la partie ! Si c’en est un qui est posé, tout le monde essaiera de placer une main au plus vite sur le tas s’accumulant. Celle ou celui réussissant, jouant le coup suivant. Et s’offre donc le moyen d’éliminer une ou plusieurs cartes, en passant devant ses concurrent.e.s. La vigilance s’avérant ainsi de mise à pose.

Conclusion

Déduction et rapidité font de Taco Chaton Pizza un jeu d’ambiance dynamique et drôle, ouvert aux très jeunes, jusqu’à celles et ceux l’étant le moins.