Ah le pouvoir des fleurs ! Malheureusement il ne semble capable, entre autres, de changer les hommes avec des géraniums. Peut-être pourra-t-il tout de même bousculer les jeux de société avec Tussie Mussie (Iello) d’Elisabeth Hargrave et aux florissants dessins de Zarina Karapetyan ?
Ce qu’on apprécie ces moments-là, dans les lieux de convivialité guindés de l’Angleterre à l’époque Victorienne. Compagnon.ne.s, maîtresses et autres amants y sont réuni.e.s, des regards qui se croisent, puis une gorgée de thé Earl Grey, toujours. Voire en plus la réception d’un Tussi Mussi. Un bouquet de fleurs discret, mais néanmoins lourd de sens pour qui parle leur langage. Précisément, le divertissement ne se servira de ce que telle ou telle autre signifie. Une passion dévorante par exemple, ne deviendra une habileté disponible, ni en fera découler une. En revanche, ce que les humain.e.s ont décidé de faire signifier à ces magnifiques êtres végétaux, est expliqué sur leurs tuiles, ce qui s’avère une excellente idée.
Cela reste un plus, mais semant au vent une atmosphère encore plus riche. Nous faisant nous ressentir davantage dans le thème. Tout en nous instruisant. En revanche, des capacités ces tuiles auront. Et il s’agira de les utiliser à bon escient, ainsi que les placements et déplacements de celles qu’on aura récoltées, pour marquer un maximum de points. Sachant qu’on en glanera au terme de chacune des 3 manches, puisqu’entre 2, on rafraîchira par un bon coup d’arrosoir les plants de tout le monde.
Ce trio de manches de divise en 3 phases, dont une première de draft : les Offrandes. Les 2 à 4 buveuses/eurs de thé (un mode solo existe) devront à tour de rôle piocher 2 tuiles Fleur. Puis, après en avoir pris connaissance, décider laquelle sera proposée face cachée et celle visible, à sa/son voisin.e de gauche pour la première séquence de cette phase. Qui en sélectionnera une, l’autre restant à qui l’a piochée. On les laissera du côté où elles ont proposées, même si celle dissimulée pourra être vérifiée, après acquisition mystérieuse, par la personne l’ayant reçue. Quand tout le monde aura ses 2 cartes, on repartira pour un tour. Cette fois avec sa/son voisin.e à droite. Et en plaçant automatiquement les nouvelles récupérées, à droite de celles qu’on détient déjà.
Jamais on ne bougera ces positions dans les colonnes, pas même dans la 2e phase : Avant-Présentation. Les tuiles face cachée, dites souvenirs, glisseront vers la ligne du bas, elle-même s’appelant désormais souvenirs. Les autres, le bouquet, gardent leur place en haut.
Toutefois, sauf précision à propos des lignes, on considère adjacentes les fleurs à gauche et/ou à droite d’une autre, même si elles ne figurent sur le segment inférieur ou supérieur ensemble. Cela s’avère important pour les totaux. Puis on révèlera les souvenirs, soit plus ou moins selon les sélections de chacun.e. Et appliquera les effets inscrits sur nos tuiles, sans obligation d’ordre. Il sera même envisageable de n’en réaliser, car des actions suggèrent sans forcer. Avec de vastes possibilités en 18 potentielles tuiles. Un nombre suffisant pour inclure une dimension déduction entre ce qu’on voit ou non, pour deviner ce qui pourrait passer.
Chaque manche se terminera par la Présentation. On y comptera nos points de victoire, d’abord par ceux précisés sur nos 4 tuiles. Ce à quoi on en ajoutera 1 par Cœur visible en haut à gauche d’une tuile. Ainsi que grâce à certaines tuiles, qui au contraire ne s’avèreront une tuile. Car elles offriront des capacités pouvant nous faire remporter davantage de PV.
Seul.e, on incarnera un.e fleuriste, face à son apprenti. Quelques modifications s’y incluent, comme les capacités d’avant-présentation octroyant des PV à la concurrence. Cependant on évolue à peu près de la même manière, avec des conditions précisées afin de faire jouer ce personnage virtuel. On découvrira ainsi qui est la/le plus expérimenté.e de nous 2, face à ces superbes créatures végétales signées Zarina Karapetyan. Offrant autant de poésie, que de charme, à nos compositions.
Conclusion
Le hasard de la draft, les décisions de conservation, tactiques de placement et autres déductions, auront de quoi pousser l’épineuse dimension stratégique. Un véritable bouquet final que ce Tussie Mussie !