FPS VR/RV, hou ça fait beaucoup d’acronymes, développons. Jeu de tir à la première personne en réalité virtuelle, mais pas nécessairement, de Vertigo Games disponible depuis 3 mois sur Meta Quest 2, PlayStation VR et PC VR, sort du freezer sa version physique blindée d’ajouts : After The Fall – Frontrunner Edition ! Des améliorations nous laissant espérer que la partie ne gèle…
Il a neigé sur les lacs
En tant qu’Harvest Runners, nous devrons rapporter des ressources pour que les humain.e.s se terrant sous la surface, puissent survivre. Cependant pour ce faire, nous allons nous geler les douilles, sorties des armes avec lesquelles nous aurons tiré sur des zombies. Qui en plus devraient être bien conservés en ces jours de neige. D’ailleurs si vous appréciez les jolies références musicales, vous verrez qu’elles corrèlent complètement à l’univers d’After the Fall. Puisqu’on se retrouve dans une Californie alternative des années 80, pas mal dévastée. Une ambiance prenant place dans un Los Angeles qui pourrait se renommer en Los Zombitos. La cité des anges passée en mode post-apocalyptique et recouverte d’un blanc manteau, deviendra notre terrain d’exploits et d’explosions de morts-vivants : les Snowbreeds.
Notre escouade à 4, avec de véritables personnes derrière leur écran qu’on connait ou au pif, des intelligences artificielles, voire un mélange de tout ça, devront donc ravager ces nouvelles formes des autochtones. Ces dernières à laquelle l’humanité n’est pas innocente, puisque des expériences afin de faire résister la population à cette ère glaciaire, ont tourné marron putréfié…
Sans partir dans un scénario allant très loin, de toute façon personne n’aurait cherché cela en y jouant, on a plaisir à retrouver un mode campagne. Trop délaissé par énormément de productions chez les jeux de tir, surtout les « grosses ». De quoi s’améliorer naturellement, avec du monde en cross-play ou non. Si jamais on ne connait personne d’autre y évoluant, il est intéressant de s’accompagner de l’I.A. pour apprendre à son rythme, si jamais on a eu de mauvaises expériences avec des inconnu.e.s. Et ainsi tenter ensuite à plusieurs à nouveau, avec une dureté de plus en plus grande.
With their guns and their bombs
Toutefois, cette coopération face à du menu fretin et des boss, avec divers mécanismes à claquer et ressources à récolter, se voit agrémentée d’approches supplémentaires. Cette sortie physique, After The Fall – Frontrunner Edition, signale un énorme gain de contenus par rapport au jeu originel. Sachez que si vous le possédez déjà, ses bonus vous sont offerts.
On dispose ainsi désormais du mode Horde, voyant les ennemis débarquer sur une parcelle de carte. Plus radical, ce qu’on exposait à propos du pan scénarisé servant parallèlement d’entraînement, se confirmera. Ce qui délivre au passage 2 cartes (5 déjà dans le scénario) et 1 arme (6 de base), le Revolver, supplémentaires. L’édition PS4 inclura même un artbook, la bande-son, un thème pour son menu PlayStation 4 et des avatars.
Étant donné que vous n’aurez forcément envie d’enchaîner la campagne sur toutes ses difficultés, Vertigo Games inscrit son jeu dans la mouvance évolutive saisonnière, plutôt branchée hiver éternel. Cette première ouvre également le bal du PvP. Qui donc renvoie au congélateur la coop contre les zombies. Cette fois les équipes s’affronteront. Ce à quoi s’ajouteront un ennemi de plus, le Skimmer. Et des personnalisations de protagonistes, atout intéressant afin de s’ancrer davantage dans l’univers. Car avec 4 skins originels…
VR Troopers
Nous suggérions en introduction que la réalité virtuelle n’était indispensable. En effet, vous avez sûrement lu VR. Si vous ne bénéficiez du total équipement adéquat ou privilégiez la manette pour les mouvements, peut-être avez-vous zappé ? Dommage, car en réalité vous pouvez aussi jouer avec elle. Et il s’agit d’un très bon FPS dans cette configuration. Pas juste une expérience tirant parti de la RV (oui on varie) avec la détection de mouvements. Mais inintéressant ou sans plus si on passe au pad classique.
Notre copie PS4, a donc permis d’évoluer avec le PSVR. L’immersion fonctionne, les graphismes et même la touche artistique, sont de qualité. On en ressort ainsi avec une sensation de jeu pas juste là pour épater la galerie en gigotant. Que ce soit avec le PlayStation AIM, top pour viser, ou les manettes PlayStation Move. N’ayant touché à l’édition originale, on a tout de même cherché à se renseigner et découvert qu’il y existait des soucis d’inventaire. Se pencher pour récolter un objet s’avérait une galère, avec sa pétoire en mains. Apparemment, le problème est réglé car on ne l’a ressenti.
En parlant d’objets, récupérez des seringues pour éviter de péricliter de froid au sens propre ! Car inconscient.e, on risque de congeler. On comptera sur ses camarades pour nous soigner. En vue d’éviter de devenir une statue de glace, comme on en croisera. Et les explosera pour récupérer des accessoires ou non, selon si on a un cœur de glace. Pour réchauffer nos adversaires, l’arsenal ira d’un flingue ressemblant à un Zapper NES, à une mitraillette. En passant par un uzi, un fusil à pompe, des grenades et même des fusées. Mais si la quantité semble faible (volontairement car d’autres s’incluront au fil des mois), l’amélioration des armes s’avèrera elle assez immense.
Par conséquent, dézinguer autant ceux accourant, que les rampants (surtout au plafond), gagnera en intensité et en variété. Le tout dans une débauche d’action. La réflexion est de côté, recouverte par les gerbes de sang. Carrément nerveux, avec une visée qu’on adopte instantanément. On a aussi plaisir à découvrir les détails d’impacts. Selon où on tire, les réactions, et pas juste un pourcentage de mortalité, diffèreront.
Conclusion
Misant sur l’action débridée, où la coopération tournera davantage dans l’entraide face à ces cohortes de zombie, que vers la stratégie, After the Fall Frontrunner Edition est une sacrée réussite dans sa prise en main et en yeux, au niveau de la réalité virtuelle. Maintenant que le jeu a réglé ses problèmes d’inventaire et que le contenu a grimpé, c’est sûrement l’occasion de s’y mettre, à moins que vous ne restiez de glace.