Chronique jeu vidéo Ghostbusters Spirits Unleashed

Bien qu’on espère que la licence soit laissée tranquille cinématographiquement, que des jeux vidéo sortent fait forcément vibrer la fibre S.O.S. Fantômes de millions de personnes. Transmise depuis entre les générations, grâce à la qualité des 2 seuls longs-métrages qui existent, plus le court-métrage de Be Kind Rewind. Cependant, la même question revient toujours, idem concernant Ghostbusters Spirits Unleashed (d’Illfonic, l’éditeur ayant fourni la clé). S’agit-il d’un produit dérivé pour rincer à fond une œuvre culte ou une adaptation de qualité ?

Ghostbusters Spirits Unleashed

Ghosbusters c’était mieux avant ?

Si ce truc, on n’appellera ça un film, avec Rose Byrne fut une catastrophe qu’il fallut stopper au bout de 45 minutes tellement on dégobillait pire que du slime et qu’il paraît qu’un nouveau est sorti depuis sous ce nom mythique, on espère que la mise en scène de nouveaux personnages dans le JV, réussira elle son coup.

Différence importante grâce à ce médium et qui, de prime abord, lui offre une meilleure chance. Puisque les nouvelles et les nouveaux ne sont autres que nous ! L’agence qu’il faut appeler si un.e fantôme est là, avec à sa tête Ray Stantz et Winston Zeddemore, ne tombe alors dans la décadence. Bonne chose pour les féru.e.s de toujours avec ces deux-là. Car leur présence donnera lieu à de sympathiques cinématiques. Agrémentant l’expérience d’une touche scénarisée, avec de l’humour. Les 2 héros voyant une fraîche garde débarquer afin de s’occuper des esprits hantant le coin, non sans conserver leur ton si particulier.

Ghostbusters Spirits Unleashed

Fantôme contre fant chasseuses/eurs

Néanmoins, l’aventure ne se base sur une pharamineuse histoire. Et met surtout en avant son FPS (jeu de tir à la première personne) coopératif, pour l’escadron. En ligne précisément et ne pouvoir s’y adonner à fond à plusieurs en local déçoit. Même si malheureusement on sait que tout le monde le fait, pour que chaque personne achète un exemplaire, mais on ne peut que s’en plaindre. Heureusement, il existe un mode solo, avec l’intelligence artificielle. La majorité des jeux du genre ne s’y attèle même pas, soit un bon point chez Ghostbusters Spirits Unleashed.

Un escadron de 4, s’en ira ainsi pour venir à bout des ectoplasmes semant la terreur. Si on planifie, vise et tire comme habituellement dans un logiciel du genre en coop, les spécificités de la franchise s’implémentent réellement dans le système de jeu. Dont les packs Proton nécessaires, au lieu des rechargements les plus classiques. Ou encore les pièges, sortant de ce qu’on croise habituellement. On prend beaucoup de plaisir à découvrir ces éléments distincts de la concurrence, tout en retrouvant nos codes de la saga.

Avec également la hantise à gérer. Nos adversaires mettent la panique et il s’agira de diminuer la frousse flanquée aux gens, pour les attraper. Ainsi qu’annihiler leurs possibilités de réapparition, en repérant grâce au spectromètre leurs passages… Plein de bonnes idées malignes et collant à la série (limite à The Real Ghostbusters en sus, mais pas plus loin !). Et de quoi améliorer son équipement et personnaliser son personnage, au fil de nos péripéties.

Cependant, s’il est fort sympathique de les vivre de ce côté, on peut également le franchir. Avec un affrontement asymétrique, où un.e joueuse/eur incarnera la/le fantôme. Par conséquent, à nous de filer les chocottes cette fois ! Et d’un point de vue à la 3e personne. En balançant du slime pour gêner autrui, les faire flipper afin de remplir le taux de hantise pour gagner la session, en se faufilant… Cinq existent pour l’instant, avec des caractéristiques très différentes. Tant physiquement, que dans leurs pouvoirs.

Savoir établir une stratégie et rebondir en direct, s’avère aussi présent et réussi que pour l’escouade d’en face. Surtout quand on ne connait encore sur le bout des doigts les environnements. Avec en outre l’emploi d’objets pour contribuer à ses méfaits. En vue de se déplacer,  filer la frousse et également s’y planquer pour se requinquer. Hanter tous ces ustensiles plus différents les uns que les autres, en devient autant utile, que délirant.

Ghostbusters Spirits Unleashed

Power glove

Sans être dans le firmament technologique des 2 dernières générations de consoles, Ghostbusters Spirits Unleashed propose une aventure visuelle ayant su s’engouffrer dans le côté amusant. Pour une patte graphique dans cette idée à propos des personnages. Réalistes mais pas trop, cela lui offre un vrai style. Mais ce sont surtout les effets qui nous en mettent plein la vue. Dont les superbes effluves ou encore les accessoires se mouvant sous le contrôle des fantômes. Démontrant un gros travail, en distinguant la quantité d’éléments aux multiples formats et donc mobilités physiques, se promener.

Et si on se laisse prendre dans l’action de la partie sonore, ce sont les séquences narratives qui feront la différence. Avec notamment au doublage Ernie Hudson et Dan Aykroyd. Enfin, force technique d’une certaine manière gardée pour la fin : vous pourrez vous allier et vous confronter en croisant vos plateformes : PS4, PS5, Xbox Series X|S, Xbox One et PC.

Ghostbusters Spirits Unleashed

Conclusion

Esprit de S.O.S. Fantômes es-tu là ? La réponse est oui ! Ghostbusters Spirits Unleashed tient plus que la route au niveau du respect qualitatif, entre aventure et rigolade. Et en s’avérant ce qu’il doit être avant tout : un très bon jeu de tir, de recherche et de cache-cache piégeur. Avec des innovations ludiques pleinement tirées des films.