Version augmentée du logiciel sorti sur PlayStation 3, à une époque où la licence d’Hirohiko Araki n’était aussi populaire en France, JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle R (CyberConnect2/Bandai Namco) vient frapper, enfin défoncer les PS4, PS5, Xbox Series X|S, Xbox One, Nintendo Switch et PC.
Plus d’une corde à ses arcs
Au fil des années, JoJo’s a connu divers arcs scénaristiques en manga et anime, dont le JV profite pleinement, en réunissant une cinquantaine de personnages ne se croisant forcément. Le terme all star n’est ainsi pas usurpé, avec un casting détonnant dans le nombre et la variété. Car comme dans la série, on distingue des styles très variés, qui sauront donc s’opposer pour l’originalité, tout en détenant des mécaniques semblables entre les combattant.e.s. Intéressant pour s’éclater avec des personnages si différents.
Ce à quoi l’aventure scénarisée All-Star Battle incite, en proposant des missions aux difficultés progressives. Avec des défis par rapport à tel protagoniste, tel coup… à employer ici ou là. Offrant des bonus ou de la monnaie virtuelle. Cette dernière avec laquelle on achètera des tas de contenus : modèles 3D, illustrations et autres. Mais également des atouts dans le jeu, à l’instar des provocations.
En vue de renouveler l’intérêt, l’expérience effectue un roulement de ces objectifs. Nous demandant d’y revenir semaine après semaine, plutôt que tout enchaîner. Autrement, on aura l’occasion de se lancer dans le mode arcade avec notamment de la survie. Ou encore en versus local, en 1 contre 1 ou 3X3 et même en organisant des tournois à 8. Ainsi qu’en ligne avec ou sans classement, ou encore se perfectionner par le mode entraînement. Soit un programme plutôt complet.
Un œil sur la jouabilité
Encore s’agit-il d’y dénicher un intérêt ludique. Comme on le soulignait, l’originalité des approches des concurrent.e.s s’avère intéressante. La mise en place délivre elle un affrontement où l’on peut rester en mode classique, faire survenir un soutien ou encore passer en mode stand. Avec, grosso-modo, une autre entité à vos côtés, créant entre autres des combinaisons parallèles et offensives spéciales hallucinantes. Se distinguant des spéciales classiques, déjà impressionnantes visuellement et dans leur puissance. Avec un mix combat rapproché/en sautant/projection à distance (les jets d’yeux globuleux de Josuke mythiques de la saga sont un plaisir à sortir) très profond.
Il faudra par ailleurs surveiller la montée de ses jauges, au fur et à mesure des coups donnés et encaissés. Selon combien sont remplies sur les 3, on aura l’occasion de déclencher des attaques d’un niveau ou d’un autre. D’ailleurs ce trio se retrouve sur les touches d’action, avec léger, moyen et fort, pour les coups. Concernant le spectacle, même aidé via les sorties facilités de spéciales si on le souhaite, se retrouve aussi défensivement. Avec des pas de côté utiles pour esquiver.
Comme à la tél… dans le livre
L’originale approche artistique d’Hirohiko Araki, pleinement mise en valeur sur les pages colorées du manga, se retrouve plus que jamais au travers de JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle R. Avec son identité cel shading certes, mais tout bonnement via son style qu’on ne croise nulle part ailleurs. Allant au-delà du chara-design propre, par tous ses détails creusés, colorations surprenantes… Avec une explosivité digne des couvertures de la licence.
Le dessin animé n’est en reste, avec la présence de son doublage japonais ici. Cependant, vous êtes pour la plupart comme nous, en n’ayant vu ces épisodes. On relèvera donc parallèlement la qualité de celui-ci.
Conclusion
Les spécificités des techniques de la franchise, insufflent à JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle R des innovations par rapport à la rude concurrence dans la baston. Le rendant si intéressant, qu’il en devient capable d’attirer le public non connaisseur de JoJo’s.