Halte, un voleur vient de chaparder un logiciel PS2 pour le revendre sur PlayStation 4, PC et Nintendo Switch ! Heureusement, NIS America a transformé le format de Kamiwaza Way of the Thief d’Acquire Corp, pour qu’il fonctionne sur ces supports. Toutefois, vient-on voler les joueuses et joueurs en leur proposant une aventure de cette époque ?
Ma fille ma bataille
Pas une simple histoire de subtilisation, c’est dans la peau d’Ebizo qu’on devra effectuer de douloureuses décisions entre la famille et la voie pour l’aider. Débutant dans le larcin, mais sans désirer devenir quelqu’un de trop mauvais, notre héros malgré lui se retrouve témoin de crimes menés par ses compères. La seule s’en sortant, s’avérant une petite fille.
Heureusement son mentor, pour ne pas dire son sensei, Ainosuke, lui intime de filer avec cette dernière. Vivant désormais leur vie loin de ce tumulte. Cependant une décennie après et ayant tissé de véritables liens familiaux, la jeune Suzuna tombe si malade, qu’il devra retourner à son ancienne manière de gagner de l’argent, afin de la soigner. Tout en décidant de ne s’en prendre qu’aux personnes aisées et de soutenir les plus mal loties. Quoi que ça, on aura l’occasion de le choisir…
Ebizo du Mikado, prince des voleurs
De retour dans la ville de Mikado, une grande liberté nous sera laissée pour guider l’aventure à notre convenance. La trame principale avançant au fil des missions dévolues, ayant droit à un cheminement distinct selon nos actions. Qu’il s’agisse de celles-ci ou des quêtes annexes, permettant de glaner des deniers, on aura l’opportunité de se comporter différemment. Nos butins peuvent évidemment servir à guérir notre désormais fille. Toutefois en vue de continuer à évoluer et nous faciliter la tâche, acheter de l’équipement à la base de notre escadron de filou.te.s et autres habiletés servira. Sans omettre de rembourser notre cheffe.
Mais n’oubliez pas qu’on évoquait d’aller plus loin que secourir Suzuna. Et nos désirs se creuseront ici. Pour savoir si on souhaite améliorer le quotidien des autochtones, leur offrir des cadeaux… Soit de l’argent en moins pour nos autres possibilités. Néanmoins, iels peuvent s’avérer utiles pour éviter de se faire repérer. Kamiwaza Way of the Thief se trouvant être une véritable partie de cache-cache, avec beaucoup d’humour. Au-delà du scénario touchant, les capacités pour se planquer, les impacts des coups de mains des gens du coin, les animations et autres, proposeront moult rigolos moments.
Il s’agira par conséquent d’accomplir les gestes justes, pour piquer un objet à un garde sans nous voir, à fouiller un logis en toute discrétion, rejoindre un autre point de la carte sans se faire griller en employant les techniques idoines ou carrément en se grimant… Découvrir tous les moyens de passer inaperçu amène une grande drôlerie à l’aventure. D’ailleurs, dès ce côté d’approche de la cible, pour envoyer l’élément directement dans notre baluchon grossissant à vue d’œil et qu’on se trimballe sur le dos plus ou moins discrètement selon la taille, fait déjà sourire. On n’hésitera même à s’en servir pour assommer quiconque nous gênerait. Sans jamais que KWOTT ne s’infiltre vraiment dans la violence dans ses mécaniques.
On a volé ma PS4 et l’a remplacée par une PS2
Fatalement si vous n’êtes, ou n’êtes plus, branché.e.s 128 bit, vous risquez de prendre un sacré coup de baluchon en voyant le monde ouvert en 3D de Kamiwaza Way of the Thief. Pourtant, il possède toujours un certain charme. Peut-être que se situer à l’époque d’Edo aide, de par ce ton ancien, le peu de détails dans les habitations… Tout comme le non besoin d’effets pétaradants. Cela ne s’explique pas vraiment, mais ça fonctionne !
En parlant du Japon ancien, l’atmosphère sonore nous y plonge d’autant plus. Musique et doublage au menu, avec tout de même une traduction en anglais pour les sous-titres.
Conclusion
Derrière l’aspect PlayStation 2 de Kamiwaza Way of the Thief qui pourrait, à regret, repousser du public avant de jouer, se camoufle une expérience riche d’impacts dans les choix. Mais également amusante et finalement encore originale, tant l’infiltration ne se bouscule au rayon jeux vidéo.