Chronique jeu vidéo LEGO Bricktales

Depuis une quinzaine d’années, on a pris l’habitude des jeux d’aventure, sous la forme LEGO, au sein de licences ou non, mais portés sur la construction automatique. Rares furent ceux touchant à l’identité propre de la marque. Thunderful propose de se baigner pleinement dans un coffre empli de briques, laissant libre cours à notre imagination avec LEGO Bricktales. Mais également avec un scénario alors : LEGO en avant les histoires… de briques !

LEGO Bricktales

Bac à briques

Avant d’évoquer le pan scénarisé, soulignons que le jeu profite d’un mode bac à sable, pour faire véritablement tout ce que l’on désire. Au fur et à mesure de nos réussites dans le mode scénarisé, on débloquera davantage d’éléments pour s’y éclater sans restriction. Restrictions bien entendu nécessaires dans un premier temps, afin de nous solliciter un maximum à se lancer dans l’histoire, pour obtenir plus de choses dans le bac à sable. Et ainsi offrir une plus grande et longue expérience.

LEGO Bricktales

LEGO Bricktales la grande aventure

La dimension de transmission familiale des LEGO s’effectuait auparavant naturellement. Depuis quelques années, elle est devenue un axe médiatique, notamment via ses films. Pourquoi pas ? Et justement, on retrouve un thème du genre ici, mais au sein de l’univers en briques.

Notre personnage devant partir à la recherche de divers artefacts d’euphorie à la demande son grand-père. Afin de faire cartonner son parc d’attractions, au sein de 5 biomes. On y découvrira des mythes de la licence de jouets, avec la jungle, la piraterie, le château médiéval, un désert ou encore la ville nous rappelant la gamme LEGO City. Ces lieux possèdent chacun leur propre histoire, nous faisant aller d’un coin à l’autre de leur univers, pour réussir telle ou telle autre quête, dans une aventure plateforme en 3D. Bien sûr, plein d’endroits seront inaccessibles et il s’agira de fabriquer de quoi grimper, créer un véhicule, une statue…

Des constructions se déroulant comme dans la réalité. Avec une quantité limitée de pièces prévues pour telle réalisation, mais sans nous confier son mode d’emploi. Il en adviendra à nous de réfléchir, observer, tenter… pour accomplir notre mission. Les bananes à accumuler offriront toutefois l’occasion d’acquérir davantage de briques. On découvrira des personnes à secourir, des objets à récolter, des endroits à rallier… Et comme nous le précisions, cette fois on construira, contrairement aux plus courants des jeux LEGO !

Dans ces situations, on passera sur un autre plan, avec les pièces disponibles pour confectionner l’accessoire montrées avec leur quantité. Au-dessus, notre réalisation progressive en 3D, autour de laquelle on peut pivoter la caméra selon nos envies. Et y placer nos éléments, qu’on pourra tourner selon notre bon vouloir, passer avec facilité en-dessous ou au-dessus d’autres déjà posés… La perspective cavalière n’est elle jamais entravée, grâce à un système de transparence, en sus des pointillés pour savoir où ira le morceau. On agit ainsi sans problème de manipulation, ni de visibilité. Nous permettant de concentrer nos efforts sur l’association des briques, le positionnement…. Et leur résultat ! Dès qu’on pensera avoir réussi, on passera au test. On y verra notamment un robot essayer les ponts et autres. Les ratages s’en trouvent très rigolos et montrent des conséquences vraiment distinctes, prouvant la qualité du moteur physique.

LEGO Bricktales

Du vrai LEGO

Si déjà on se trouve dans une expérience de casse-tête renvoyant la véritable identité de la franchise, sur ce JV, il en va de même graphiquement. D’habitude, on a droit à une jolie patte s’inscrivant dans un style LEGO. Mais pas véritablement fait de LEGO. Tandis que tout au long de LEGO Bricktales, on distingue une vraie architecture faites de ses briques dans les décors. On reconnait même les pièces, comprend leur assemblage de mieux en mieux au fil de nos propres créations… Un plaisir à voir et à s’y balader !

On y effectuera de drôles de rencontres, avec des dialogues localisés, notamment en français. Et vraiment localisé, avec d’amusantes expressions en particulier, typiquement calibrées pour faire rire les gens comprenant la langue. Voire à la culture locale, en croisant du pirate.

LEGO Bricktales

Conclusion

Réunissant en quelque sorte le meilleur des 2 mondes, LEGO Bricktales nous confère autant la possibilité de s’éclater avec un bac de briques, comme on risque peu d’en posséder un en vrai. Qu’il nous entraîne dans une aventure loufoque et intéressante à tout âge dans ses puzzles.