Chronique Friends Central Perk Le livre de cuisine officiel

Pour rendre vos retrouvailles entre ami.e.s peut-être plus gourmandes, Mana Books propose avec Friends Central Perk Le livre de cuisine officiel de Kara Mickelson, traduit par Camille Cosson et Julien Di Giacomo, de confectionner, puis goûter les boissons et mets du café mythique de la série. Mais également celles et ceux de ses protagonistes. Sans devoir inviter Günther pour les préparer ! Un ouvrage pouvant ainsi rendre hommage à James Michael Tyler, son interprète, disparu l’an dernier.

Friends Central Perk Le livre de cuisine officiel

Avant même de se lancer derrière le bar et les fourneaux, les choses s’exécutent très sérieusement. On ne nous laisse dans un nébuleux nuage de lait d’amandes, sur les prochains cafés à utiliser dans les recettes. Un vrai pan leur est consacré, sur les règles du café, les proportions, un lexique… Tandis que la deuxième grande partie, concernant l’équipement, sera également très importante dans ce domaine plus ou moins caféiné. Sans omettre les précisions sur les dosages.

Une entrée en matière riche dans ces approches essentielles, puisque qu’elles servent de base. Néanmoins elles sont amplement omises dans de tels ouvrages, privilégiant ne confier que des recettes et songeant que tout le monde saura tout ou cherchera ailleurs. Alors qu’au final, beaucoup laissent tomber car se trouvent dans l’expectative. D’ailleurs, notre premier jour au Central Perk n’a pas encore sonné le début de la mise de la main à la pâte et du service ! Monica nous confie au préalable diverses astuces. Puis les premières recettes débarquent, mais encore du basique. De manière à les connaître, tant on aura à les utiliser plus tard (sirop de sucre, coulis de caramel…). Idem à propos des boissons végétales et laits (végétaux aussi pour nous). Pour évoquer leur réaction au niveau de leur emploi et certaines recettes à utiliser pour la suite (lait de noisettes à l’avoine, crème chantilly…).

Désormais, place au plat de résistance ! Avec plus de 70 recettes, propres à Monica, Rachel, Phoebe, Chandler, Joey et Ross, qu’on nous détaille. Et même propres pour beaucoup à leur lieu de convivialité favori ! On parle du Central Perk. Et non de l’appartement des filles quand elles ont l’accès à une certaine chaîne du câble, sans savoir pourquoi. Ce qui s’avère passionnant pour les féru.e.s de la série télévisée, ce sont les véritables penchées sur des moments-clés et habitudes, d’où proviennent ces breuvages et plats. Dont certains cultes, sont particulièrement recontextualisés en introduction. Ce qui amuse, autant que cela nous emporte dans une certaine nostalgie. Moins pour quiconque regarde les rediffusions sur les 8 397 chaînes françaises, l’ayant ou l’ayant eue dans leur grille.

Friends Central Perk Le livre de cuisine officiel

La variété est au menu, avec de grandes sections, garnies de multiples recettes plus ou moins élaborées. Ouvrant à toutes et tous la voie vers à minima une partie des propositions. Puis pourquoi ne pas se lancer dans de plus complexes ensuite ? Boissons chaudes et froides, petit-déjeuner, petites faims, pause déjeuner et enfin note sucrée, nous feront aller d’infusions en tout genre, aux biscuits, en passant par des sandwiches, viennoiseries, céréales, gâteaux, roulés salés et d’autres types encore. Avec moult variantes, garnitures… Et ouf, Ross nous conseille des crudités, il remonte dans notre estime. Bon, on préfèrera toujours Marcel. En revanche, pas de crêpes pour Chandler.

L’aspect culinaire suffisamment explicatif pour tout le monde, bénéficie en outre de nombreuses photographies et de quelques schémas. Pour mieux se rendre compte de ce qu’on doit accomplir. Tandis qu’on a en sus droit à beaucoup de clichés de Friends. Afin de nous mettre dans l’ambiance.

Conclusion

Aussi intéressant comme objet de fondu.e.s de la série, que pour l’aspect culinaire, surtout pour les boissons et du sur le pouce, Friends Central Perk Le livre de cuisine officiel comblera les affamé.e.s des 2 côtés. Et se rangera avec Friends Le livre de cuisine officiel d’Amanda Yee, également à la carte de Mana Books.