Chronique jeu vidéo Monochrome Mobius – Rights and Wrongs Forgotten Deluxe Edition

Bien que le nom s’en démarque, Monochrome Mobius – Rights and Wrongs Forgotten Deluxe Edition (Aquaplus/Design Act/NIS America) possède un lien direct avec la licence du même studio : Utawarerumono. Mais c’est bien une toute nouvelle aventure loin dans le passé, dans laquelle on s’engouffrera sur PlayStation 4, PS5 et PC.

Notre belle famille

Notre héros Oshtor, vivant avec sa sœur et sa mère dans la province d’Ennakamuy, verra son destin touché par un drôle de hasard. Mais en est-ce véritablement un ? Tandis que l’on se trouve en pleine mission, sur la demande de l’empereur de Yamato, nous rencontrons l’intrigante Shunya. Nous annonçant que notre père, qui serait aussi le sien, est vivant.

Bien que cela soit contraire à ce que l’on croyait, ce n’est pas ce qui nous empêchera de l’accompagner dans un périple, où la famille sera au coeur des débats. Problème, c’est vers le royaume interdit d’Arva Shulan que l’on se dirigera. Pas vraiment le meilleur endroit pour de grandes retrouvailles familiales.

Le scénario empli d’émotions fortes, par de touchants sentiments évoluant au fil du temps, de lourds secrets ou encore de trahisons, nous absorbera littéralement. Un J-RPG pas gnangnan et ne donnant pas envie d’esquiver les dialogues. Enfin il vous faudra parler le japonais ou l’anglais pour les sous-titres, comme généralement chez le genre.

Monochrome Mobius - Rights and Wrongs Forgotten

Le seigneur des anneaux

Le périple nous entraînera lui de part et d’autre de ce monde, de par son importante dimension exploration. Tandis que se démarquant des Utawarerumono, Monochrome Mobius – Rights and Wrongs Forgotten prend le parti d’un jeu de rôle au tour par tour pour ses batailles. Avec ce qu’il faut d’offensives, de parades, de pouvoirs spéciaux d’objets et de gains d’expérience. Toutefois ses bastons suggèrent un système très malin, dans les méthodes de gagner des tours de jeu.

On distingue ainsi trois anneaux, signalant les prochains protagonistes actifs. Évidemment plus on se situe dans l’un des cercles intérieurs, plus notre nouvelle séquence sera rapide à venir. En vue de gagner du temps par rapport aux adversaires, on aura l’opportunité d’agir en conséquence. De même que leurs actions pourront avoir une forte incidence.

L’opportunité de les assommer, un classique du JDR mais grandement mis en avant ici, s’avérera d’ailleurs un atout à souvent utiliser. Puisque l’on y gagnera du terrain, tandis qu’iels seront hébété.e.s. Au fil des éliminations, des bonus apparaîtront même sur ces pistes. De quoi en bénéficier, lorsqu’on les atteindra.

Monochrome Mobius - Rights and Wrongs Forgotten

Lipstick polychrome

Cette Monochrome Mobius – Rights and Wrongs Forgotten Deluxe Edition, contient en plus du logiciel, la bande son numérique. Celle-ci nous porte brillamment durant l’aventure. Particulièrement lors des moments poignants, faisant l’une de ses grandes forces.

On bénéficie en sus d’un mini-artbook. Mettant en valeur le chara-design de haute qualité, au sein d’un univers de fantasy médiévale. Les effets durant la partie, fournissent également une grosse dose de plaisir. Alors que les environnements oscillent entre le bon et le moins inspiré. Finalement des décors dans la fourchette des JDR actuels.

Monochrome Mobius - Rights and Wrongs Forgotten

Conclusion

Le temps s’avère la clé à voies multiples, ouvrant l’intérêt de Monochrome Mobius – Rights and Wrongs Forgotten Deluxe Edition. Par son côté préquel, mais également le temps que le scénario pouvant sembler longuet au début prendra pour devenir intriguant, ainsi que sa mécanique lors des affrontements. Un trident très efficace !