Chronique jeu vidéo Port Royale 4 Extended Edition

Arrivée à bon port sur Nintendo Switch, PC, PlayStation 4 et Xbox One, la version originelle de la simulation de gestion maritime de Gaming Minds, édité par Kalypso Media, gonfle le chargement de sa cale avec Port Royale 4 Extended Edition. Débarquant elle sur les quais de la PS5 et des Xbox Series.

Port Royale 4 Extended Edition

Touché-Co…mmercé

Bien qu’aujourd’hui le commerce via transports maritimes reste encore titanesque en pourcentage, et évidemment beaucoup plus énorme en quantité qu’à l’époque, au XVIe et XVIIe siècles, dur de faire autrement pour relier des endroits séparés par de l’eau. On s’en rendra d’autant mieux compte en remontant le temps et en gérant toute cette partie. Il nous en adviendra de mettre en place les relations commerciales de notre pays et en voir fructifier le produit, au milieu de l’archipel des Caraïbes.

L’aventure peut ainsi se vivre en mode libre qui, comme son nom l’indique, nous permettra d’agir à notre guise. Toutefois avec les difficultés inhérentes, le besoin de se développer… Mais comme on le désire. Que ce soit avec les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Espagne ou la France. Selon notre royaume, nos capitaux, spécificités et même tout bonnement nos possibilités de départ, diffèreront. Ce qui insuffle déjà de la variété. Tandis qu’en campagne, vous constaterez d’emblée que le démarrage ne s’exécute pas selon votre envie. Puis on bénéficiera d’une approche scénarisée plaisante à suivre, sachant toujours motiver avec ses défis.

Port Royale 4 Extended Edition

Cœurs Caraïbes

Pas de Vanessa Demouy, ni de Cachou dans Port Royale 4 Extended Edition, néanmoins il a la classe mannequin. Découvrir les lieux évoluant progressivement, le style des cartes en 3D… On navigue parmi le top des jeux de gestion visuellement aussi. Si bien qu’on prend encore plus de plaisir à établir pas à pas nos routes commerciales et nos liens. Partant de peu, on cherchera à revendre des ressources acquises pour pas grand-chose, afin de récolter un bonus. Potentiellement en se déplaçant un minimum, pour amoindrir le coût du déplacement.

Et de cette manière au fur et à mesure aller plus loin, acquérir des produits très recherchés à certains endroits… En vue de faire raquer tout le monde un maximum. Accumuler un énorme pécule permettant de s’attirer les faveurs de la haute, pour son profit personnel. Plus on explorera, plus on devra établir de malins plans de navigation. Cependant les conditions climatiques influent sur ces voyages. Les courants marins doivent notamment être pris en compte, un élément très excitant.

Les pirates peuvent également vous exciter. Toutefois quand ils s’en prennent à nos navires (18 différents et superbes), on a envie de leur dire : Oh mon bateau, avant il était beau mais maintenant il est plus que pire : atroce ! Des batailles navales où on évolue à tour de rôle. Entre déplacements stratégiques et tirs. Et pour approfondir l’identité boucaniers, on retrouve le contenu additionnel Buccaneers. En plus de bonus avec le DLC Extended Edition et même un poster.

Port Royale 4 Extended EditionConclusion

Partir à l’abordage de Port Royale 4 Extended Edition s’exécutera avec minutie, en établissant une stratégie au long cours. Sa profonde gestion, aussi mouvementée que les flots avec ses effets météorologiques poussant le réalisme et la réflexion, fait que le supplice de la planche est inutile pour s’y plonger.