Chronique jeu vidéo Psychonauts 2

Acclamé par la critique, l’épisode originel de cette licence de Double Fine; n’avait cependant pu rassembler un large public. Si bien qu’elle reste méconnue et qu’autrement, une suite serait survenue depuis longtemps, sans nécessiter de financement participatif et au-delà du plus récent jeu en réalité virtuelle, Psychonauts in the Rhombus of Ruins. L’occasion est donc idoine pour découvrir son original univers depuis l’an dernier en dématérialisé sur PS4, Xbox One, Xbox Series et PC, avec Psychonauts 2.édité par Xbox Game Studios, iam8bit, Skybound Games et même distribué en physique par Just for Games, avec sa Motherlobe Edition, pleine de bonus.

Psychonauts 2

L’aventure intérieure

Dans les facettes ayant justement conquis les personnes s’étant penchées sur le premier Psychonauts, se trouve son univers entre la réalité et la virtuel. Plus exactement la psyché, mettant en lumière des thématiques puissantes, dont la plupart des gens n’osent parler IRL. Et par conséquent encore moins abordées sur des jeux vidéo. En l’occurrence, de multiples maladies mentales soulignées, dont l’alcoolisme. Néanmoins, le titre développe ces mondes pouvant susciter l’anxiété, voire carrément anxiogènes, avec des touches humoristiques. Sans pour autant qu’on en ressente un délire prenant à la légère ces maux. Au contraire, il nous paraît désirer les marquer, par un biais parfois comique, artistique. Non sans omettre les problèmes qui en découlent et plutôt pousser à leur guérison. Sans non plus se soustraire à  la réelle lutte contre ces horreurs, quand on les connaît dans le réel.

Pas de panique si vous ignorez tout des précédentes aventures de Raz, notre héros Psychique. Un résumé ouvrant ce jeu, mais on ne l’évoquera ici puisqu’il résume vraiment tout. Donc si vous souhaitez attendre d’avoir fini celui en VR, évitez ces révélations. Quoi qu’il en soit, au sein de la société des Psychonautes, se cache un espion aux viles intentions. Et même si notre aventurier au ras des pâquerettes a sauvé tout ce joli petit monde, il devra en accomplir les sales besognes. Quoi que, découvrir le plan se dissimulant derrière l’intrus, s’avère bien moins ennuyeux que ses tâches de stagiaire.

 Psychonauts 2

Psy de plateforme

On connaissait celle et celui de comptoir, voici celui qui entre psychologie et psychiatrie ludique, règlera les maladies par la plateforme. L’aventure s’articulant principalement autour de ce genre, avec un level design aussi fantastique, qu’original. Surtout que les graves problèmes suggérés par son discours, proposent des niveaux en rapport, servant complètement l’identité de jeu de plateforme. Avec des idées aussi surprenantes, qu’au top dans les sensations manette en main, Plonger dans le subconscient des personnages, n’est ainsi pas surfait. Si on a hâte de soutenir leur système neuronale au plus vite, pour les faire sortir de leurs angoisses, le plaisir de la jouabilité est tout autant au menu.

Des adversaires tenteront cependant de nous barrer la route, dont des boss possédant également des innovations dans leurs approches. Le studio continue de vraiment faire coller ces torpeurs à chaque élément. Et il s’agira également du cas de ces oppositions. Afin de s’en sortir, on améliorera nos pouvoirs (télékinésie, corps-à-corps, diverses autres capacités psychiques…) en récoltant des « objets » dans les niveaux. Que l’on pourra reparcourir, avec un quartier général et des ouvertures pour ces lieux ouverts. Objets avec guillemets, car évidemment pour se rapporter à la psyché, rien n’est classique.

On récolte par exemple des bagages émotionnels et doit dénicher les étiquettes correspondantes. Ou encore récupérer des moitiés de cerveau, à réunir… Plein de bonnes idées du genre, avec des touches poétiques. Tandis que des boutiques permettront en outre de s’équiper, d’acheter de quoi se revigorer…

 Psychonauts 2

Psychic-Jockey

L’originalité de l’univers de Psychonauts 2, tient en outre dans sa direction artistique. Il n’existe un autre jeu lui ressemblant et ses idées dans le chara-design sont déjà aussi stylées, que rigolotes. Mais ce sont surtout les environnements qui font la différence. Ces derniers amalgamant les thèmes très durs, à ses décors. Nous entraînant dans une certaine folie psychédélique, avec des touches de légèreté et non une atmosphère trop plombante. Ce qui n’est ni une qualité, ni un défaut, mais un choix. Tant dans son traitement des maladies évoquées, qu’artistiquement.

La partie sonore profite également d’une immersion fantastique dans la psyché des protagonistes. Une de ces quêtes où la musique s’avère véritablement importante. Ce en plus de quoi on a e plaisir de découvrir un doublage complet de qualité, en anglais. Avec les textes en français et bénéficiant heureusement d’une grand soin. Les propos au sein de l’histoire ne sont bénins, le périple est touchant, par conséquent on ne pouvait se contenter d’une traduction bancale, pour une banale exploration épique. L’épique sera néanmoins présent dans la bande-son. Mais avec un monde si marqué, vous vous doutez que la musique elle-même sort du lot. Loin des classiques approches du genre.

 Psychonauts 2

Conclusion

Renversant par ses thématiques servant magistralement ses environnements, eux-mêmes aussi pleinement dévolus à la partie jouable que visuelle, Psychonauts 2 nous entraîne dans de l’action / plateforme à l’aventure mature, avec une vraie marque de fabrique. Et s’il ne s’agit d’un remède libérant des fléaux mis en lumière, espérons qu’il y attire l’attention pour justement en délivrer vous-mêmes ou pour que vous souteniez votre entourage pris dans ces maladies.