Chronique webtoon Seule la mort attend la Vilaine T1

La récente nouvelle maison d’édition d’Editis consacrée au webtoon, Kotoon, publie à nouveau un ouvrage avec un lien très fort entre son héroïne et un jeu vidéo. Toutefois de manière très différente, via Seule la mort attend la Vilaine T1 de Suol, issu d’une histoire originale de Gyeoeul Gwon, sur une traduction du Studio Charon.

Seule la mort attend la Vilaine T1

Dans le cas où vous connaîtriez l’œuvre dématérialisée, sachez que ce livre rassemble le prologue, puis jusqu’au 18ème épisode de la série. L’ensemble sur papier glacé et intégralement coloré. Pratique en vue de profiter des magnifiques cheveux roses de notre héroïne. Ou plus exactement de l’avatar au sein duquel elle se retrouve emprisonnée. Notre principale protagoniste, version réalité, pouvant enfin (re)vivre, avant cette (més)aventure.

Née d’une liaison extraconjugale, elle vécut durant 6 ans avec son père riche entrepreneur et ses 2 frères d’une autre mère. Cependant ces deux-là l’ont apparemment persécutée et sa vie en dehors de la maison, ne fut pas meilleure. Vivant désormais dans son propre chez soi, elle espère pouvoir se libérer de cette horreur. Ayant travaillé dur pour rejoindre l’école désirée. D’ailleurs liant désormais des relations amicales, elle entend parler d’un jeu mobile qui cartonne.

Et si vous voulez une publicité du genre le JV rend accro et empêche de se reposer, d’étudier… Vous en dénicherez une lors de sa session effrénée sur l’application. Sans vous dévoiler les évènements de ses multiples parties, le mode difficile lui donne du fil à retordre. Le personnage, Pénélope Eckhart, succombant encore et encore après de mauvais choix dans les dialogues proposés.

Car il s’agit là d’un jeu d’aventure visual novel / otome game. Puisque si monter les affinités avec autrui figure dans plein de types de logiciels, la facette jeu de drague en ressortira sur certains points. Avec de jeunes hommes stylisés à fond. Néanmoins cette nouvelle vie dans laquelle elle se réveille, la replonge dans ses cauchemars. L’héroïne virtuelle a elle été adoptée par un contexte distinct, mais les 2 se rejoignent. Tout comme la relation tumultueuse avec ses 2 frangins et le patriarche laissant faire. Tandis que les brutes scolaires, ont laissé place au personnel (servantes, majordome…).

Comment faire pour se sortir de là ? Volontairement viser le game over ? Potentiellement trop dangereux ! Il s’agira donc pour elle de prendre en compte son expérience du jeu et celle des horreurs de son enfance, afin d’amadouer les PNJ. Voire les dominer ! Des évènement la projetant plus que jamais dans les mauvais souvenirs de son enfance, tout en vivant cette expérience virtuelle. Ou pas si virtuelle… ?

Conclusion

Intrigant mélange émotionnel entre drames réels et romances virtuelles, Seule la mort attend la Vilaine T1 bouleverse par les horreurs évoquées et accroche par cette aventure vidéoludique narrative. On désire en découvrir les multiples évènements, quêtes cachées, réactions… Des éléments très bien mis en valeur et reflétant le milieu au mieux.