Chronique jeu vidéo Resident Evil Village Gold Edition

Un an et demi après s’être plus ou moins remis.e du périple d’Ethan (à lire ici), Capcom nous prolonge l’expérience avec cette Resident Evil Village Gold Edition, garnie en ajouts, dont une nouvelle aventure. Reste à savoir si l’extension Winters va vous donner les foies.

Resident Evil Village Gold Edition

Une aventure pas moisie

Avant d’ouvrir les portes du château de Lady Dimitrescu, précisons qu’au sein de cette version, figure le RE Village de base, plus l’extension Winters. Mais que vous pouvez également acquérir à part, si vous possédez ce RE. Et cerv… cerise sur le zombi : nul besoin de terminer le jeu originel, en vue de prendre part à la nouvelle histoire. D’ores et déjà sur PlayStation 5, Xbox Series X|S, PS4, Xbox One et PC et dès le 2 décembre sur Nintendo Switch via Resident Evil Village Cloud.

En l’occurrence, celle de Rose (quel magnifique prénom), la fille d’Ethan Winters. Ses pouvoirs surnaturels, en grande partie due à la fameuse moisissure chère à RE7 et son successeur, ont été à l’épicentre de sa tumultueuse vie. Seize ans plus tard, laissée de côté socialement, moquée, elle ne supporte plus cette différence qui fera pourtant sa force. Néanmoins, elle les utilisera dans le but de s’en débarrasser. Paraîtrait-il qu’il existe un moyen, mais pour y parvenir, il lui faudra parcourir des lieux bien connus des péripéties de son père. Par conséquent vous le savez si vous les avez vécues, qui s’avèrent plutôt malfamés. Enfin la manière pour elle de les explorer, se trouve être assez différente.

On ne pourra en confier davantage sur le scénario, apportant des révélations supplémentaires, de nouvelles têtes… Pour une durée de moins de 3 heures. Si vous êtes du genre à penser que c’est court, rappelons déjà qu’il s’agit d’un pan de l’extension et non d’un jeu seul sortant tambour battant. Et surtout, répétons que durée étirée ne signifie pas qualité. Souvent l’inverse même, avec de pseudos objectifs rincés au possible, pour allonger facticement le temps passé. Ce qui ne se ressentira jamais ici. L’alternance d’énigmes à la Biohazard, la tension par la peur et l’action, délivre un très bon rythme. D’autant plus qu’en les vivant à travers Rose Winters, les approches changent considérablement.

Car si se retrouver faiblement armée fait souvent partie du charme de la saga, pour sa facette survie, cela semble davantage encore le cas pour elle, que son papa. En revanche, ses pouvoirs de purification contrebalancent cette crainte de faiblesse. Toutefois les véritables pourritures s’en prenant à nous, auront parfois tôt fait de nous obliger à se carapater et se planquer.

Resident Evil Village Gold Edition

Mercenaires en position

En marge de cette aventure scénarisée Les Ombres de Rose, le mode mercenaries/mercenaires gagne en profondeur. Pour l’instant seul Ethan bataillait, en vue d’obtenir le meilleur score. Désormais, les hordes menaçantes se verront cognées par Chris Redfield. En sus des déblocables Lord Karl Heisenberg et; notre favorite, la comtesse Alcina Dimitrescu. Évidemment, chaque personnages possède ses propres capacités, dont des habiletés vraiment très distinctes de celles des autres. Soit un apport finement soigné, pour un mode sur lequel on passera encore plus de temps. D’autant que des environnements supplémentaires les accompagnent.

Resident Evil Village Gold Edition

 

Aux ombres de la Rose

Autre atout, valant aussi bien pour les péripéties de Rose, que celles d’Ethan, l’ajout d’une vue à la 3e personne. Si vous souhaitez donc vous relancer dans le combat de ce dernier, vous pourrez le vivre autrement qu’en vue subjective. Ce qui peut-être même achèvera de convaincre les réticent.e.s à la vue à la première personne. Nous concernant, le choix préalable du FPA/FPS n’a jamais posé de souci. La franchise a pour habitude de proposer des choses différentes et de ne s’embourber dans encore et toujours la même chose. Dont les caméras, figurant pleinement parmi son identité évolutive.

Resident Evil Village Gold Edition

Conclusion

Complétant et s’implémentant dans le logiciel originel, Resident Evil Village Gold Edition renforce déjà la première expérience et y insuffle une annexe très intéressante. L’opportunité de contrôler une Rose très différente, à la mission touchante, fonctionne particulièrement. Et un contenu étendu pour les mercenaires, s’avère toujours une bonne idée.