Chronique livre Phénoménal

Même si voir les véritables images de phénomènes naturels n’a évidemment pas d’égal, les admirer via des illustrations, permet de les distinguer sous un autre regard. Et tout autant d’y sensibiliser, comme désirent le faire Alex Asfour (dessin) et Philippe Nessmann (textes), avec l’album documentaire Phénoménal (Éditions Milan).Phénoménal

Avec un tel nom et un tel sujet, il fallait rendre le bouquin lui aussi Phénoménal dans son support et donc dans son format. Une taille titanesque, afin de mieux apprécier les sensationnels phénomènes naturels évoqués. Avant tout, précisons qu’au-delà de l’impact visuel et des descriptions, le livre se veut également comme une prise de conscience. En vue de pousser à la préservation de notre univers. Ce manque de réflexion humaine a d’ailleurs déjà ravagé quantité de phénomènes invraisemblables. Et encore, on ne se penche pas beaucoup sur les espèces animales, car en plus des environnements, la destruction est encore plus terrible.

Lors de chaque page ou double page, selon le thème, on dévoile une immense illustration très stylisée, aux couleurs captivantes, avec plus ou moins de détails selon le cas. Mais souvent de l’énorme, pour appuyer sur le phénomène en question. Qu’il soit courant, comme l’orage. Réservé à un ou quelques endroits. Voire impossibles à déterminer à l’avance. Au sein de lieux très variés.

Conjointement, on bénéficie de moult précisions. Avec un titre cherchant régulièrement l’accroche avec un jeu de mots, un clin d’œil. Ce qui est très appréciable, pour attirer un public friand de découvertes, néanmoins ennuyé par des approches trop froides comme une grotte aux cristaux géants. Chaque thème distille des informations aux propos variés. Expliquant la formation, la cause, des répercussions… Ou encore le coin sciences. Ce dernier détaille par exemple la création du phénomène, de manière scientifique, très compréhensible. Les termes techniques ne cherchant pas à nous perdre. Une facette très appréciable.

Conclusion

Enseignant précisément, mais sans nous embrouiller, tout en nous régalant artistiquement, ce livre est vraiment Phénoménal. Maintenant à nous de protéger notre monde bien réel.