Régulièrement aux fourneaux dernièrement, Mana Books farfouille cette fois dans les placards du MMORPG de Square Enix, avec Le livre de cuisine ultime de Final Fantasy XIV Online mijoté par Victoria Rosenthal et traduit par Camille Cosson et Matthieu Falletti.
Sympathique amuse-bouche, l’ouvrage se présente comme le véritable périple culinaire de Gyohan le Gourmand et de sa coauteure Mogria, à travers Hydaelyn. Nous donnant droit à une présentation pour nous et à la fois discussion entre les 2, assez cocasse. Et encore avant d’entrer pleinement dans les recettes, on nous expliquera les saveurs d’Éorzea. Puis certains ingrédients, que vous pourriez moins connaître. Notamment car issus des cultures asiatiques et pas forcément ceux les plus connus au-delà de leurs terres originelles. Relevons en outre en fin d’ouvrage, des aides par rapport aux régimes alimentaires, en vue de substituer un élément par un autre. Ainsi qu’un utile tableau, qui répertorie les recettes par rapport aux possibilités de les manger ou non, selon ces mêmes régimes. Tout du moins, avant d’y remplacer une ou plusieurs choses.
Et notons qu’en préambule des recettes, sont précisées certaines convenances (végan, sans gluten, sans lactose…). On adore le soin apporté à ces informations. Pratiques surtout pour les personnes respectueuses, qui cuisinent pour autrui. Voire si des gourmand.e.s ignorent que tel produit ne leur convient. Bien qu’à ce sujet, tout ingrédient n’est pas précisé s’il est pour vous ou non. Encore heureux, ce n’est quand même pas un dictionnaire.
En revanche, il s’agit d’un guide culinaire vraiment détaillé. Vous le savez, ce sont ceux qu’on préfère dévorer. Liste des composants claire, recette enseignée point par point ne vous laissant pas vous demander où vous en êtes ou si vous avez raté un paragraphe tant elle est complète… L’ensemble qui profite de photographies réelles. Par contre si vous avez un doute pendant les préparatifs, seul le résultat final se montre. Avec toujours de jolies présentations, sans trop en faire. Ce qu’on apprécie. Avec en sus tout autour un habillage FFXIV qui vient poindre le bout de son nez, mais là encore sans abus. Et avec une telle qualité visuelle, sur papier glacé, il se situe également dans les beaux livres. Ceux qu’on a plaisir à afficher et faire découvrir.
Ce qu’on aura l’occasion de faire à tout moment de la journée. Puisque Le livre de cuisine ultime de Final Fantasy XIV Online nous propose de quoi se substanter à chaque opportunité. Ainsi que selon les goûts, les grandes, petites et moyennes faims… il y en aura pour tout le monde ! Petit-déjeuner, hors-d’œuvre, pains, soupes, ragoûts, accompagnements, desserts, boissons et plats, on peut y aller par touche ou directement composer moult menus. Avec des approches différentes entre les origines par rapport à notre réalité. Soit des saveurs très distinctes pour titiller nos papilles gustatives.
Parallèlement aux techniques et temps pris pour concevoir les mets. De la pâtisserie, à un cocktail, en passant par une soupe de poireaux. Qu’on raclera avec un bon gros pain à l’ancienne. Et idem dans la foulée avec les jus des légumes au fond de l’assiette de ratatouille qu’on vient d’engloutir, avant de se caler par un chocolat gourmand… Soit aussi pour toutes et tous les cuistots !
Conclusion
Son nom ne signifie pas seulement qu’il fourmille de recettes de FFXIV Online à grande échelle. Le livre de cuisine ultime de Final Fantasy XIV Online s’avérant également assez ultime dans ses suggestions, répondant à moult genres et parfums, tout en étant précis dans ses informations.