Chronique livre d’activités 100% Spectacle

Cette gamme de cahiers de loisirs à spirales de Bayard, bifurque à nouveau vers une voie très différente. Cette fois, place aux représentations avec 100% Spectacle de Bruno Muscat (conception et textes), Sess (illustrations) et Laurence Croix (couleurs).

100% Spectacle

À l’instar des précédents ouvrages de la collection 100%, celui-ci se veut extrêmement riche dans ses activités. D’apparence il l’est, en voyant qu’il propose de se jeter vers de multiples formats et arts. Mais surtout, on se rend rapidement compte qu’il l’est aussi concrètement.

Déjà au cours des explications, nous signalant à quel point chaque partie se distingue des autres. Et, forcément, plus encore lors du passage à l’acte. Avec des amusements créant des sensations très diverses.

Pour que cette variété s’avère performante, il reste cependant nécessaire que les distractions soient attractives, dont grâce à leurs tutoriels. Ces derniers se révèlent justement comme très complets, mais jamais laborieux. Une situation contraire arrivant chez plein d’ouvrages aux divertissements intéressants, marrants… Sauf que les sections explicatives y cassent tout et font lâcher l’affaire. Souvent car on n’y comprend rien.

Ici, la compréhension est de chaque instant, y compris pour les enfants dès 6-7 ans. Sans infantilisme pour autant, privilégiant plutôt le dynamisme, entre ses textes, schémas explicatifs (particulièrement pour les ombres chinoises) et illustrations rigolotes.

Cette richesse des possibilités, ouvre aux spectacles musicaux, théâtraux, de magie ou encore un journal télévisé. Avec plusieurs voies dans chaque catégorie, entre les marionnettes, le mime, le théâtre d’improvisation, les comédies musicales…

Avec à chaque fois énormément de conseils et une avancée pas à pas, n’oubliant pas de relever les besoins autour. Comprenant tout ce qu’il faudra dans les coulisses, l’habillage sonore, les costumes… Ou encore des indications imagées, afin de reproduire des émotions, des bruitages, savoir incarner de multiples types de protagonistes…

Ce milieu a également droit à son vocabulaire propre, relaté grâce à un lexique. On bénéficie en plus de bonus détachables, avec des cartes truquées, accessoires pour se grimer ou encore des invitations.

Conclusion

Très diversifié dans les milieux abordés et détaillé dans les moyens de (se) mettre en scène, 100% Spectacle mettra des étoiles plein les yeux, oreilles et/ou coeur des spectatrices et spectateurs. Grâce à un soin du détail pour les instigatrices/eurs, plus ou moins jeunes tant ce guide rassemble pour confectionner ses divertissements en groupe, autant qu’en solo.