Chronique bande dessinée – documentaire Super Mâtin de l’été

Forte de ses interventions comme par hasard matinales sur Instagram, la collection Mâtin de Dargaud ouvre les débats sur quantité de sujets sociétaux et culturels, avec humour. Et pour se coupler à la période estivale, possiblement de farniente, c’est tel un super recueil de B.D. géant, que sort Super Mâtin de l’été.

Super Mâtin de l'été

Tout au long de cet épais album, on retrouvera des thèmes plus différents les uns que les autres. Aussi bien sous la forme de strips, que de documentaires textuels poussés et agrémentés d’illustration. Mais en plus de réfléchir, en vue d’agir, on s’amusera via des jeux et tutoriels. Eux-mêmes concernés par notre monde, à l’instar du test d’éco-anxiété.

Une variété que l’on doit notamment à la profusion d’autrices et auteurs derrière. Pêle-mêle : Félix Auvard, Blanche Sabbah, Mikankey, Tiphaine de Cointet, Marie Boiseau, Docteur Pierre, Chloé Mayoux, Caroline Nasica, Alexandre de Mote, Pierre Lecrenier, Silki, Bobika, Clément Paurd, Sarah Lecoq, Nicolas Celnik, Audrey Lainé, Louis Seiller, Anne-Dominique Correa, Mikko, Léane de Christen, Eva Roussel, Sanaga, Sixtine Dano, Terreur Graphique, Capucine Dupuy, Sandrine Deloffre, PoPésie, Maïté Robert, Moine X, Lavilletlesnuages, Simon Boileau, Florent Pierre, Marie-Lou Hainsselin, Alexandra Garibal, Sess Boudebesse, Camille Orssini, Clément Fabre, Jean-Baptiste Saurel, Emma Tissier, Léa Roch, Mikko et Marion Montaigne.

Que vous partiez polluer d’autres lieux, augmenter la présence de plastiques dans les zones aquatiques, rues et forêt, prendre l’avion, la voiture ou encore la trottinette électrique. Tout en vous plaignant du coût de l’essence et de l’énergie, sans réfléchir à leur impact environnemental. Ce livre vous portera tout au long de l’été. Potentiellement avec comme objectif de vous y rendre plus (éco-)responsables. Ainsi que respectueuses/eux et conscient.e.s de ce qui vous entoure.

Ceci en brassant des points essentiels. Allant de l’écologie sous moult biais et sujets, comme les mégafeux fastoches à éteindre grâce aux méga-bassines… À la place des femmes, en partant de leur représentation via l’historique de Barbie. En passant par la nature sous l’aspect de la nourriture. Parfois avec des approches légères et tantôt plus poussées dans l’analyse. Voire prenant également un chemin philosophique. Notamment quand les animaux seront évoqué.e.s.

Et si vous n’êtes malheureusement pas encore au fait de la plantation et de l’alimentation saisonnières, Super Mâtin de l’été vous conseille à leur propos. Pour mieux vivre avec la nature et mieux manger.

Conclusion

Giga accompagnement pour s’informer, rire et s’activer, Super Mâtin de l’été mérite sa place dans votre sac. Entre le thermos à eau et votre bob. Pas frivole, mais distrayant en plus d’informatif.