Chronique livre d’activités Le grand livre de la machine à coudre

Nouveau numéro dans la collection Grands Livres de Gallimard Jeunesse, Jane Bull vient de nous tricoter Le grand livre de la machine à coudre, aux photographies d’Andy Crawford et à la traduction Bérengère Viennot. Un ouvrage ouvert à tout le monde, même si vous n’y connaissez rien.

Le grand livre de la machine à coudre

L’entrée en matière détient d’ailleurs tout ce qu’il faut, afin que quiconque ose se lancer dans le domaine. Cette première partie ultra complète, s’avère pour nous la plus grande force de ce cahier d’activités. Car si ensuite on aura droit à une vingtaine de didacticiels créatifs très intéressants, on ne pourrait s’y pencher, voire on s’exécuterait mal, sans la pléthore d’informations nous accueillant.

Avec ce dont on a besoin pour déterminer la machine idoine, l’installation du fil, le chargement de la canette, un lexique sur les pièces de l’engin, des avertissements sécuritaires… Puis les bases de la couture, pour déjà savoir réaliser le point droit et arrière notamment.

Le grand livre de la machine à coudre

Suite à quoi on a droit à un vaste topo sur les accessoires nécessaires. Et on enchaînera par nos éventuels premiers grands pas. Avec les explications pour concevoir un patron et un objet « simple » : un mini-coussin en forme de coeur.

Un échauffement, avant le gros oeuvre. Même si ce dernier saura démarrer tranquillement, par 5 créations avec un torchon. Une accroche amusante, tant on se rend compte de tout ce que l’on peut faire, avec une telle ressource basique. On jette un torchon pudique dessus et vous laissera les découvrir.

Le grand livre de la machine à coudre

La quinzaine de créations suivantes, délivrera une grande diversité. Plusieurs représentations d’animaux : lapins, chiots, poulettes et dinosaures, des.objets utiles dont des pochons et pots, de multiples décorations… Avec des confections plus ou moins complexes/aisées.

Cependant, l’ensemble sera facilité par des tutoriels ultra riches et détaillés. Avec du texte certes, mais accompagné d’énormément de photos. Et également des éléments supplémentaires si besoin, pour mieux comprendre les gestes, les sens, les distances… Soit exactement ce qu’il faut,afin de s’adresser à tous les publics.

Conclusion

Tricoteuses et tricoteurs d’expérience, autant que néophytes, Le grand livre de la machine à coudre file droit vers vous. Sa profondeur pour tout comprendre, donne confiance en vue d’accomplir ces créations et par la suite en inventer.