Chronique livre documentaire Construis ta planète Terre

Œuvre en 2 grands segments, voire immenses, Construis ta planète Terre (Gallimard Jeunesse) de Camilla De La Bédoyère, délivre à la fois un guide à travers les âges et lieux, ainsi qu’un bonus de construction. Et avec un tel intitulé, vous vous doutez éventuellement de quel objet il s’agira…

Construis ta planète Terre

Divisons donc notre critique de manière Identique. Puisque dans un premier temps, nous aurons droit à quasi 60 pages pleinement consacrées à la planète nous accueillant. Et que l’on récompense en la détruisant. Impressionnant historique, mais également présent et futur, que l’autrice nous propose via des sections de seulement 2 pages à chaque fois. Ce qui peut paraître court, mais en réalité constituées d’une mine d’informations aussi essentielles, que marquantes. Ceci sans non plus les remplir de détails juste écrits, qui pourraient déjà repousser et craindre une laborieuse lecture.

La mise en page dynamique de chaque thématique, offre ainsi des frises, des anecdotes (potentiellement tristes par la difficulté à survivre) précises sur une espèce animale, un sujet relevé sur une condition climatique, une activité naturelle particulière, divers genres de végétations au sein d’un même type de lieux… Différentes approches, traitées de moult manières. Et expliquées au mieux avec l’apport de dessins ou de photographies. Voire de schémas lors d’un besoin explicatif, à l’instar de l’activité sismique, des états de l’eau…

L’aspect complet de cette aventure au fil des lieux terrestres, sous-marins, dans les cieux, l’espace et même jusqu’au centre de la Terre, se vérifie au cours du temps. Car en vue de mieux appréhender chaque pan, on débutera par un segment consacré pleinement à cette planète par rapport à son système solaire. Puis à ses origines et sa constitution. Pour atteindre finalement l’avenir de la planète. Où des solutions seront confiées. Nul doute que vous en avez entendu parler. Malheureusement pour la majorité du monde (pas vous, forcément sinon vous ne nous liriez pas) sauver l’environnement, recycler, moins consommer, ne figurent point parmi leurs envies.

Construis ta planète Terre

Le chemin nous menant vers ce but, s’avèrera aussi varié que la planète bleue comme on l’appelait. Et si la fonte des glaces fatalement fait monter le niveau d’eau, la sécheresse balaie vite tout cela. Des endroits et phénomènes très différents mais se complétant, soulignés par bien des biais. Nous faisant passer du côté rocheux, avec les minéraux, montagnes, volcans… Ces thèmes aux propres parties, soit plusieurs penchées soulignées chez chaque. Dans des styles et bien d’autres, comme nous les évoquions précédemment. Vous permettant de saisir un peu mieux la profondeur de l’ouvrage.

Pour plus tard découvrir les forêts, prairies, déserts, la vie aquatique, les pôles… Non sans auparavant nous avoir fait transiter au sein d’environnements plus frisquets, notamment via les inlandsis et la banquise. Mais également en découvrant des phénomènes extrêmes, la météo, le climat ou encore les nuages et précipitations. Les organismes vivants seront tout autant décortiqués dès le commencement. Avec les thèmes sur l’apparition de la vie et de l’évolution. Devenant malheureusement une régression à cause de l’anthropocène. L’impact de cette vie dite humaine, agissant inhumainement comme on le distinguera avec des encarts sur sa pollution, le dérèglement climatique engendré…

Au terme du bouquin, on découvre un coffret renfermant plusieurs planches avec des éléments à détacher. Les plus solides formeront le socle. Tandis que les semi-rigides créeront un globe interactif. On aura l’opportunité d’y repérer ce que l’on souhaite en surface et en plus de l’ouvrir pour y remarquer ses manteaux ou bien la croûte terrestre.

Conclusion

Passionnante découverte au sein d’un livre aussi diversifié que notre monde lui-même, ses propos permettent autant d’expliquer, que de toucher pour mieux préserver au minimum son actuel peu reluisant état et celui des animaux (dont l’espèce autoproclamée humaine) l’habitant. Plutôt que de continuer à tout empirer. Et pour mieux garder en vue ces objectifs, l’amusement créatif du globe, que l’on gardera ensuite sous les yeux, fait de Construis ta planète Terre un guide informatif, poussant naturellement vers l’écocitoyenneté.