Test du NoteBook HONOR MagicBook 14 2022

Présenté à la rentrée 2022, le HONOR MagicBook 14 a attiré mon attention par sa compacité, son design, mais aussi la présence de la marque HONOR qu’on a pas l’habitude de voir sur le segment des notebooks. Voyons ce que propose la marque chinoise plutôt connue pour ses smartphones au très bon rapport qualité prix.

HONOR MagicBook 14 2022

La première constatation est que ce MagicBook 14 est très réussi du point de vue du design. Sa légèreté (1,58 kg), sa finesse (15,9 mm) et sa finition métallique (alliage d’aluminium) en font un notebook à la fois sobre et élégant. Il est aussi très pratique à utiliser étant donné sa taille très compacte et son utilisation silencieuse. On l’emporte partout et il tient aisément sur un coin de table.

En l’ouvrant on découvre un clavier de bonne taille qui occupe presque toute la largeur du MagicBook 14. Ici pas de pavé numérique bien sûr mais des touches en résine très agréable et silencieuses à l’usage. Notons d’ailleurs que le bouton d’alimentation fait également office de lecteur d’empreinte digitale. Très pratique et rapide pour déverrouiller l’ordinateur sans saisir de mot de passe.

Au niveau de l’écran, celui du MagicBook 14 est spectaculaire ! Il a un rapport écran/corps particulièrement élevé de 88%, une résolution 2,1K (2160×1440) et une belle luminosité de 300 nits histoire de travailler confortablement y compris en extérieur. Le processeur est quant à lui un Intel Core i5 de 12ème génération qui offre un très bon équilibre entre performances et niveau d’autonomie.

HONOR MagicBook 14 2022

J’ai d’ailleurs pu tester son autonomie et je n’ai pas été déçu : le MagicBook 14 et sa batterie grande capacité permette un usage sur une bonne dizaine d’heures. Cette autonomie se trouve forcément réduite si on sollicite le processeur de façon intensive, dans mon cas lors de sessions de Hearthstone ! Notons à ce sujet le coté très pratique du chargeur fourni : il s’agit d’un chargeur USB-C 65 W qui peut aussi bien être utilisé sur ce Notebook que sur les smartphones et tablettes compatibles (dont ceux de marque HONOR bien entendu). Plus besoin de se balader avec une collection de chargeurs dans son sac !

Finissons par ce qui fait vraiment la particularité du MagicBook 14 par rapport à la concurrence : la suite logicielle HONOR Connect. Cette dernière permet à l’ordinateur de se cloner sans fil sur un ordinateur de remplacement de la même marques (PC Clone), d’échanger des fichiers sans fil entre ces terminaux (HONOR Share), ou d’afficher nativement votre smartphone HONOR sur l’écran de l’ordinateur et de pouvoir ainsi l’utiliser directement depuis le MagicBook 14 ! Il est même possible d’afficher jusqu’à 3 applications dans des fenêtres dédiées pour un maximum d’efficacité.

Conclusion

Ce HONOR MagicBook 14 s’avère être un notebook très équilibré et avec très peu de défauts (sa caméra 720p est un peu juste). Compact, nomade, performant et autonome, il constitue un compagnon idéal pour des journées productives. Il a aussi la bonne idée d’offrir aux possesseurs d’un smartphone HONOR des arguments de poids comme la connectivité Magic-link qui permet un tas de fonctions exclusives aux terminaux de la marque. Ca ne fait plus de doute : à l’instar des smartphones, HONOR est en train de se faire une place dans le monde des PC, en commençant par les notebooks.

Site officiel