Chronique livre documentaire La très longue histoire de l’Univers

Chez les livres documentaires, les très didactiques garnissent les étals et sont généralement intéressants, mais l’originalité reste rare dans le milieu. La très longue histoire de l’Univers (Milan) de David Marchand et Guillaume Prévôt, illustré par Daniel Diosdado, désire s’inscrire dans cette différence. Mais qu’en est-il de son apport en tant que documentaire et à la fois de cette originalité ?

La très longue histoire de l’Univers

Avec son format de grand album, l’ouvrage nous aspire dans de multiples thématiques propres à l’astronomie. Offrant un large cadre aux fantastiques dessins de Daniel Diosdado. Renforçant soit l’apprentissage précis, par exemple lors de l’évocation des diverses planètes et le type de chaque. Ou la poésie du texte, avec de nébuleux visuels en corrélation, mais à la fois tellement abstraits par rapport aux sphères précédemment relevées.

Les textes justement qui, comme on le suggérait, amalgament enseignement astronomique et élan poétique. On en découvre, sans de longues voire fastidieuses explications, sur les quatre messagers, afin d’observer. Ou encore sur la matière noire, la naissances des étoiles, le Big Bang… Une œuvre qui également s’interroge et nous laisse ainsi réfléchir, quant aux possibles fins de l’univers. Ainsi qu’à propos du multivers.

Conclusion

Surprenant, informant, subjuguant, La très longue histoire de l’Univers ne s’avère pas un classique documentaire. Les songes et l’immensité poétiques y sont pleinement présents, tant textuellement, que graphiquement.