Chronique livre documentaire La vie au fil du temps

La vie au fil du temps
En parlant de voir grand, cette gamme délivre en outre un gigantisme dans le format. Avec ses dimensions de ‎ 27.2 x 1 x 35.7 centimètres, il révèle des panoramas majestueux. Peu importe le thème, cet argument reste en place. Surtout, il se trouve fabuleusement mis en valeur par un agencement de haut niveau. Chaque double-page donne lieu à une scène avec une myriade d’espèces concernées par l’époque dépeinte. Tout le monde n’y interagit pas forcément les un.e.s avec les autres. D’autant plus que certaines périodes ont duré tellement longtemps, que des créatures n’ont eu l’occasion de se croiser. Tout en figurant chacune parmi cette ère.
Tout coule par ailleurs avec une grande fluidité sur chaque toile. Où l’on aura l’opportunité de distinguer certain.e.s animaux particulièrement, en plein action commune. Toutefois avant de découvrir les dinosaures, les premières et premiers animaux aquatiques, puis volatiles et progressivement une partie de celles et ceux que l’on connait aujourd’hui, on nous contera l’histoire du début des organismes vivants. Représentations très réalistes à l’appui. Ou tout du moins dans un style réaliste. Avouons que l’on a envie de vous dire qu’il ne s’agit pas de dessins, mais de véritables clichés d’antan. Nous dévoilant les grandes époques géologiques, pour finalement rejoindre la pire espèce : la nôtre. Avec derrière l’envie de voir votre réaction sur cette mésinformation photographique.
La vie au fil du temps
On y remarque donc tant les ancêtres des dinos, que ces animaux et les autres de leur temps. Suivi.e.s par celles et ceux ayant pu survivre aux cataclysmes survenus, pour enfin toucher aux femmes et aux hommes. En sus de la végétation et autres éléments tout au long du temps.
Se développeront en outre à travers un texte, associé à la période située précisément, des informations à propos des situations géographiques, des espèces dominantes… Tandis que tout autour sur un cadre, se trouveront des miniatures des êtres ou encore végétaux remarqué.e.s sur la double-page en cours. Avec plein de détails à leur sujet. Sans omettre la frise chronologique en début et fin de livre, pratique pour se (re)situer en un instant.

Conclusion

Colossal ouvrage dans sa taille digne d’un diplodocus, ainsi que dans ses données sur tant d’années, La vie au fil du temps impressionne et passionne ! Alors que ses illustrations crédibles pleines de vie, renforcent parallèlement l’accroche et les connaissances. Soit un documentaire absolument pas laborieux à dévorer.