Chronique livre documentaire L’Anomalie Undertale – Décryptage d’un jeu monstre

Analyser une expérience aussi ouverte que celle créée par Toby Fox, n’est pas chose aisée. Corentin Benoit-Gonin se lance pourtant dedans, sans minimalisme, tout au long de L’Anomalie Undertale – Décryptage d’un jeu monstre (Third Éditions).

L’Anomalie Undertale - Décryptage d’un jeu monstre

Comme son titre l’indique, c’est un véritable décryptage vers lequel le livre nous emmènera. Puisqu’au-delà, voire plutôt que de détailler en profondeur son scénario et globalement le logiciel en lui-même, c’est au sein de tout son décorum que l’on voyagera.

Qu’il s’agisse de la genèse, même pas encore du jeu, de l’esprit de son créateur Toby Fox. En revenant, autant que faire se peut, sur sa jeunesse et progressivement sa vie d’adulte. À travers son rapport au milieu vidéoludique, au monde d’Internet entre ses types d’humour propres et la créativité des bidouilleuses/eurs… Et bien entendu ses inspirations, particulièrement des J-RPG, mais pas que, pour Undertale.

Ce qui touche pleinement au contenu de ce dernier, s’avère tout autant retourné. Entre l’aspect scénaristique loin de rester codifié. Ou encore l’omniprésent amusant et ses diverses formes, que l’auteur apprécie référencer. Une particularité de l’écriture de cet ouvrage. Au même titre que la foultitude d’annotations, utiles et souvent drôles. Car si on évoque la drôlerie du jeu en question, ce documentaire en traitant est également amusant.

L’Anomalie Undertale - Décryptage d’un jeu monstre

Et nous incite même à interagir durant la lecture, entre son et image vers lesquel.le.s on nous guide. D’ailleurs en parlant de ces domaines, il s’avèrent amplement développés. D’autant plus que le concepteur, est parallèlement compositeur.

L’habituelle nette distinction entre les deux couvertures d’une sortie de Third Éditions, est tout autant déployée. Cependant, via un unique artiste : Sedeto.

Conclusion

L’analyse maximale de L’Anomalie Undertale – Décryptage d’un jeu monstre, découpe au scalpel les thématiques, jusqu’à l’impact sur son public. Mais en plus, cette écriture emplie d’humour accroche grandement.