Chronique livre documentaire L’encyclopédie du football

Qui dit nouvelle saison, ici en l’occurrence plutôt fin de saison, dit nouvelle édition pour L’encyclopédie du football FIFA (Gründ). Emily Stead, avec une traduction d’Idriss Champlain, rafraîchissant l’effectif de cette série documentaire.

L'encyclopédie du football

La composition de l’ouvrage, se veut suffisamment complète pour remporter l’intégralité des trophées, en répondant à tous les besoins. Ainsi, on y trouve de l’expérience, en revenant sur l’histoire du foot. Avec moult anecdotes et il en sera d’ailleurs de même par la suite, lors des focus sur les principales nations.

Le livre évoque en outre les postes et des aspects tactiques. Une facette ne cherchant pas à être exploitée davantage que les autres, puisqu’il n’est pas axé là-dessus. Il s’agit néanmoins d’un excellent passage, allant plus loin que de juste souligner des grands noms et autres statistiques. De quoi confier envie au lectorat de se pencher davantage sur le terrain stratégique, via des recherches ultérieures.

Autre spécificité hyper appréciée, une plus large place laissée aux femmes. Par l’intermédiaire des pays légendaires ou actuellement en grande forme, voyant tantôt les escouades masculines ou féminines être représentées. Avec diverses informations de bases, historiques et photographies.

Les compétitions internationales sont également à pied d’œuvre. Y compris pour chaque continent, là où on avait surtout l’habitude pour les dames de la Coupe du Monde, des Jeux Olympiques et de l’Euro. Pour aller toujours loin, on découvre par ailleurs des séquences sur les stades, le futsal, l’eFootball…

Malheureusement l’album ne se met complètement à jour sur certains points. Même si dans les tableaux finaux, l’intégralité des compétitions évoquées voit ses résultats récents signalés. Par exemple, la coupe du monde féminine 2023 y figure bien. Cependant, on ne retrouve pas de pages sur l’équipe d’Espagne l’ayant glanée, dans la partie consacrée aux grandes nations.

Et on notera tout autant l’absence des récompenses FIFA The Best 2023. Autrement, cette foultitude d’informations sur les palmarès est énorme et on reviendra régulièrement dessus afin de s’en servir.

Conclusion

Garni à foison en anecdotes, statistiques et images, L’encyclopédie du football apprend sur pléthore de points. Et surtout, le fait en devenant de plus en plus mixte.