La passionnante lecture de L’histoire des humains et des animaux, parmi Mes encyclos p’tits docs chez les Éditions Milan, voit lui succéder un autre sujet particulièrement intéressant. L’histoire du sport, des premiers athlètes à ta première paire de baskets de son sous-titre, par Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini, illustré par Virginie Vidal, nous guidera également des prémices, jusqu’à nos jours.
Comme de coutume chez cette gamme, cette sortie s’adresse véritablement à tous les publics. Avec ses pages directement manipulables par un enfant, dès environ 4 ans. On pourra lui lire tout le documentaire, l’étayer pour certains termes si besoin… Tout en en apprenant beaucoup soi-même. L’ouvrage sait ainsi s’adresser à quiconque, sans non plus se montrer simpliste, en balayant les âges et les lieux. Offrant autant une grande diversité, qu’une véritable précision. En nous remettant au préalable dans le contexte actuel du sport, qu’il soit santé, de haut niveau, en solo, en club… Pour enchaîner avec ses origines.
On traverse ainsi les époques, avec les premières épreuves dépeintes, la manière de les aborder… Y compris leur malheureux accès essentiellement voire uniquement à la gent masculine. Dont évidemment chez l’ancêtre des Jeux Olympiques en Grèce. Et même si les choses ont évolué, il suffit de voir à quel point les médias et la très large majeure partie du public n’en a rien a faire des féminines, pour se dire que finalement depuis l’Antiquité ça n’a pas tellement changé. Juste les athlètes y sont moins dénudés. Virginie Vidal joue d’ailleurs très bien avec cette spécificité d’antan, en les dessinant en train de pratiquer les disciplines d’époque dans le plus simple appareil. Évidemment sans vulgarité et au contraire avec humour.
Des atouts visuels permettant de mieux appréhender les sports plutôt disparus aujourd’hui. Voire dont on ressent qu’ils sont à l’origine d’autres. Qui plus est, ils permettent également de se plonger dans les périodes retranscrites. Retrouvant notamment les codes vestimentaires, s’alliant comme il se doit au rapport envers le sport exprimé. On nous dévoile ainsi qu’en certains endroits et certaines ères, la pratique sportive est moins encouragée. Ou encore les différences entre les sociétés bourgeoises, villageoises… Pour progressivement se rapprocher de son impact contemporain. En traversant bien d’autres milieux, en évoquant l’handisport ou sport adapté, la relation médiatique rendant le sport très suivi, les innovations matérielles…
Et aussi des sports plus récents, bien ancrés pour la plupart depuis un moment. Mais ayant néanmoins du mal à se faire accepter par, comme systématiquement, les gens qui ont peur de tout ce ne qu’iels ne sont pas, ne connaissent point… Tels les sports urbains, à l’instar du parkour.
Conclusion
Réel documentaire historique, attrayant tant dans ses propos, que ses dessins, L’histoire du sport vous en enseignera beaucoup. Peu importe votre âge et votre bagage sportif, tant il est performant et tient sur la longueur. Il mérite sans contestation une médaille littéraire !